Le Scénodico

Clé de voûte

La clé de voûte est une scène-clé placée au milieu du film. C’est souvent le lieu d’un tournant décisif du film où le protagoniste peut être amené à prendre une décision qui va redéfinir son objectif ou plus justement le ou les moyens qu’il doit mettre en œuvre pour l’atteindre.

Les meilleures clés de voûte sont celles qui renforcent la perspective de conflit pour la seconde moitié du film comme c’est le cas par exemple dans Dancer in the Dark (Lars Von Trier, 2000) après que Selma a tué le policier.

On en trouve une autre belle utilisation, symbolique celle-là, dans le film All About Eve (Eve, Joseph L. Mankiewicz, 1950) où la première partie du film est “racontée” par le journaliste et la seconde “vécue” par le journaliste. La clé de voûte est ici une scène médiane, presque anodine, qui nous montre la star de l’histoire dans le hall du théâtre. C’est le moment où, justement, le journaliste “entre en scène” et où l’actrice “quitte la scène”.

La clé de voûte peut également articuler stratégiquement le récit comme c’est le cas dans Noah (Noé, Darren Aronofsky, 2014) avec la scène du déluge qui sectionne le film en deux parties égales : l’avant et l’après déluge.

---