Le Scénodico

Auteur

Au cinéma, synonyme de scénariste.

Le scénariste est la personne qui conçoit l’histoire et la consigne dans un document appelé scénario (cinéma, BD) ou manuscrit (littérature). Ce document est ensuite traité par le réalisateur (cinéma) ou l’éditeur (littérature) pour produire un objet concret et diffusable à grande échelle, appelé film (cinéma) ou livre (littérature).

L’e conçoit de façon abstraite — mais le plus précisément possible — tous les éléments narratifs (l’intrigue, les personnages, les situations, la thématique, les décors, les dialogues) ainsi que tous les éléments audios-visuels s’il s’agit de cinéma.

Concernant le cinéma, le réalisateur est parfois l’auteur du film, mais le plus souvent, il n’est que l’interprète — parfois génial — du scénario.

On accorde souvent le qualificatif d’auteur au réalisateur lorsque celui-ci possède un style et un caractère fort ou lorsqu’il présente une interprétation originale d’un récit. Mais cet usage est abusif comme il serait abusif de dire d’Herbert von Karajan qu’il est l’auteur de la Cinquième symphonie de Beethoven parce qu’il en fait une interprétation originale et personnelle.

---
---
---