Le Scénodico

Tangible stake

Littéralement : “enjeu concret”. Objectif (*) — et enjeu — concret, palpable, tangible, clairement perceptible par le spectateur/lecteur, qui entraînera des actions concrètes (moyens) et une résolution clairement identifiable et mesurable.

Par exemple, l’objectif “devenir riche”, contrairement aux apparences, n’est pas un objectif tangible (ici, l’enjeu serait l’argent à gagner). Il reste trop subjectif, dépend trop de chaque spectateur/lecteur, de son niveau social. En revanche, “posséder un yacht et une maison avec piscine et chauffeur” est un objectif tangible : à la fin du récit, n’importe quel spectateur/lecteur — qu’il soit riche ou non — pourra déterminer sans ambiguïté si l’objectif est atteint ou non au simple fait que le personnage possède ou non ce yacht et cette maison avec piscine et chauffeur.

(*) Note : dans l'acception anglo-saxonne, le tangible stake se limite à l'enjeu (voir ce mot) mais il nous semble possible, comme nous le faisons ci-dessus, d'inclure l'objectif dans cette définition car les deux termes, bien que désignant deux entités différentes de la narration, se rejoignent concernant ce tangible.
---
---