Le Scénodico

Question dramatique

Sens 1. Une question dramatique (QD) est une question consciente ou inconsciente qui découle d’une inconnue narrative. Si un nouveau personnage arrive en scène sans avoir été annoncé, une QD se pose : “Qui est-il ?”, si un objectif quelconque est défini — pour le protagoniste ou tout autre personnage —, une QD se pose : “Le personnage va-t-il atteindre son objectif ?”, si nous nous retrouvons soudain dans un nouveau lieu, inconnu, une QD se pose : “Où sommes-nous ?”. Toutes ces questions qui alimentent l’espace d’implication du spectateur peuvent se retrouver sur la pyramide dramatique qui permettra de mesurer l’intensité du récit.

Sens 2. La question dramatique peut s’appliquer tout particulièrement à la question qui découle de l’objectif principal du protagoniste. Elle est alors synonyme de question dramatique fondamentale (QDF). Si l’objectif du protagoniste est de conduire des touristes au sommet de l’Everest — Everest (Baltasar Kormákur, 2015) — la QD sera “Rob Hall parviendra-t-il à conduire les touristes jusqu’au sommet de l’Everest ?” (*).

(*) Noter qu'il est plus intéressant de formuler un objectif par sa question dramatique que de le formuler en tant qu'objectif car cette formulation correspond mieux à notre attente en tant que spectateur/lecteur. La formulation de l'objectif est froide, rationnelle — “Rob Hall doit conduire des touristes au sommet de l'Everest.” — tandis que la QD correspondra mieux à notre attitude face au récit, au suspense, à la tension latente qui attisera notre intérêt : “Rob Hall parviendra-t-il à conduire les touristes jusqu'au sommet de l'Everest ?”
---
---