La collection Narration

Introduction à l'Objectif

Définition

L’objectif est le but que cherche à atteindre un personnage de fiction dans un récit. Cet objectif est appelé objectif principal s’il s’agit de l’objectif que le protagoniste lui-même tente de réaliser du début à la fin du récit.

L’élément dynamique par excellence

Dans un récit, l’objectif est l’élément dynamique par excellence puisque c’est lui qui génère les intrigues, c’est l’énergie motrice qui donne un sens à l’histoire, c’est lui qui définit notre perception de la structure, qui nous permet par exemple de sentir ou de savoir lorsque l’histoire s’achève.

Concernant l’objectif principal, il produit la question dramatique fondamentale qui va tenir le spectateur/lecteur en haleine jusqu’aux résolutions finales (cf. Les Fondamentales dans Les Concepts narratifs en action).

Chacun son objectif

Il est rare qu’un personnage, quel qu’il soit, ne possède pas d’objectif dans la fiction qu’il habite. Il n’en sera que plus vrai, puisque tout individu sur cette terre, même le moins velléitaire, possède presque toujours un but dans la vie, que ce but soit élevé ou non. Si un pompiste rencontré une seule fois dans le récit, en plein désert, possède pour objectif de repeindre la devanture de sa bicoque poussiéreuse, il sera toujours plus intéressant, plus vrai, plus vivant, que le même pompiste qui attendrait simplement l’arrivée du protagoniste.

Tout personnage de fiction mérite donc de posséder sa propre quête, même l’antagoniste — s’il existe — qui est souvent affublé d’un but opposé à celui du protagoniste. J’appelle cet objectif le contre-objectif.

Notons tout de même que l’objectif n’est pas une nécessité absolue et qu’on rencontre même d’excellentes histoires où le protagoniste ne possède pas d’objectif principal au sens dramaturgique du terme (nous en verrons plusieurs exemples dans cette partie). De la même manière, il arrive qu’un même personnage possède plusieurs objectifs dans le même récit.

Propriétés de l’objectif

Listons rapidement les propriétés que peut posséder un objectif afin de donner immédiatement une idée de la variété d’objectifs possibles — entendu que chaque propriété peut produire un ou des objectifs propres :

Relatifs de l’objectif

Trois notions importantes sont à relier dès à présent à l’objectif, qui en sont indissociables — note : ce ne sont pas des propriétés de l’objectif dans le sens où elles dépendent de choses extérieures à l’objectif lui-même :

Les motivations
C’est l’énergie qui va permettre au personnage de suivre et de poursuivre son objectif. Sans motivation, le personnage n’aurait aucune raison de suivre et poursuivre sa quête et le public ne comprendrait pas pourquoi il le fait. Il est déterminant que ces motivations existent et soient tangibles.
Les enjeux
C’est l’enjeu — il peut y en avoir un seul par objectif — qui d’un côté accentue le suspense en nous donnant envie de voir le personnage réussir — ou échouer… — et c’est l’enjeu qui produit en premier lieu les motivations que nous venons de mentionner. Eu égard à son importance, nous lui consacrerons une place de choix dans cet ouvrage.
Les moyens
Les moyens sont les actions concrètes que le personnage va entreprendre pour atteindre son objectif. Concernant l’objectif principal, il est fréquent que le personnage emploie plusieurs moyens pour atteindre son objectif.