La collection Narration

Définition de l'enjeu

L’absence d’enjeu est un des écueils les plus fréquents dans les histoires d’apprentis-auteurs. De façon métaphorique, leurs histoires se déroulent souvent comme une partie de poker sans mise. Alors bien sûr le jeu peut être intéressant en lui-même — aux dires de ces apprentis-auteurs – mais pour le spectateur, cela devient vite ennuyeux.

Dans les films

Définition de l’enjeu

Très concrètement, l’enjeu est ce que le personnage met en jeu dans son histoire, volontairement ou involontairement, consciemment ou inconsciemment.

Encore plus concrètement, nous pouvons construire quatre définitions utiles qui tiennent compte du fait que le personnage veut gagner ou ne pas perdre quelque chose ou qu’il réussit ou échoue :

L’enjeu est :

ce que le protagoniste
gagnera s’il réussit.

Dans Dancer in the Dark, l’enjeu concerne la santé — la vue — du fils de la protagoniste. Si Selma réussit, elle sauvera la vue de son fils. Si elle échoue, son fils deviendra aveugle.

Ou l’enjeu est :

ce que le protagoniste
ne perdra pas s’il réussit.

Dans The Firm, cet enjeu est la vie du personnage, comme dans nombre de films d’action. S’il réussit, Mitch McDeere ne perdra pas la vie. S’il échoue, il la perdra. Noter que la vie, la sienne ou encore mieux : celle d’un proche, est l’enjeu suprême dans les histoires. C’est le cas par exemple dans The Horse Whisperer (L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux, Robert Redford, 1998) : si Annie MacLean échoue, sa fille perd à jamais le goût de la vie.

Ou l’enjeu est :

ce que le protagoniste
ne gagnera pas s’il échoue.

Dans Carlito’s Way, Carlito Brigante cherche la rédemption, il veut rompre avec son passé, changer de vie. On pourrait dire qu’il met “en jeu” cette nouvelle vie, incarné dans le film par la publicité exotiqueTODO: Vérifier si c'est bien dans ce film qu'il y a ça. En échouant, il n’obtiendra pas cette nouvelle vie.

Ou l’enjeu est :

ce que le protagoniste
perdra s’il échoue.

Dans The Family Man, il s’agit de la position sociale, de la réussite de Jack Campbell.

Sur la base de ces définitions, il est relativement aisé de reconnaitre son enjeu, de s’assurer qu’il existe bien, qu’il est suffisamment intense, important, pour porter le protagoniste jusqu’au terme du récit et enfin vérifier qu’il est le principal élément qui détermine la fin.