La collection Narration

Synopsis : préparation de la rédaction

Après avoir établi un plan général de l’histoire, et avant d’aborder la rédaction proprement dite, nous pouvons déterminer les évènements qui vont être racontés. On peut utiliser pour ce faire la forme d’un évènemencier en partant du plan général obtenu précédemment.

Nous allons poursuivre ce travail avec l’exemple de Thelma & Louise (Ridley Scott, 1991). Après un travail d’à peu près une heure, nous parvenons au document présenté ci-après.

Il est capital de comprendre que pour réaliser ce document, nous n’avons pas procédé du début à la fin, du haut du document vers le bas. Selon le principe de l’écriture organique, ce document s’est construit peu à peu en ajoutant les évènements par ordre d’importance, quelle que soit leur position dans l’histoire. On a procédé également à de nombreuses suppressions, on a recherché les raccourcis, on a interverti les séquences en se détachant de l’histoire pour obtenir quelque chose qui nous semblait adéquat.

L’apprenti-auteur, au début, aura certainement du mal à déterminer si son plan est insuffisamment ou trop détaillé, s’il contient trop ou pas assez d’évènements, s’il est trop décousu ou trop ramassé. Il n’y a aucune recette en l’occurrence. Il doit faire des essais et tirer les leçons de ces essais jusqu’à être capable de sentir les choses.

Ci-dessous, pour des questions de lisibilité, nous présentons le document en quatre sections, chaque section s’occupant d’une des quatre pages. Le document de travail réel serait élaboré bien sûr d’un seul tenant.


PAGE 1

 

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EXPOSITION

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PRÉAMBULE

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THELMA DICKINSON et LOUISE SAWYER1 ont décidé de partir en week-end dans un bungalow2 de montagne.
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Thelma et son mari macho à qui elle n’ose même pas dire qu’elle part avec Louise. Mariés trop jeunes2, seul homme que Thelma a connu2.
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Louise et son ami Jimmy (James Lennox)2, un musicien2. Une liaison de loin en loin, il ne veut pas s’engager2.
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Préparation de la valise : révélation de leur caractère. Thelma bordélique, Louise maniaque.
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Flingue emporté par Thelma (tueurs fous, ours, bêtes sauvages)3.
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Thelma infantile. Louise autoritaire.
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Savourent le départ, surtout Thelma.
 

INCIDENT PERTURBATEUR ET DÉCLENCHEUR

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Arrêt dans un bar. Thelma, ivre, se laisse draguer par Harlan.
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Harlan essaie de violer Thelma.
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Louise tue Harlan quand il l’insulte.
 

REFUS DE L’APPEL

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Que faire ? La police ? Qui croirait au viol ? (Thelma s’est laissé draguer). Friction entre Thelma et Louise.
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HAL SLOCUMB prend l’affaire en main. Homme sensible et respectueux4.
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Louise dit qu’elle va s’occuper de tout.
 

PIVOT 1

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Louise prend la décision de fuir au Mexique5.
1  Leur nom sera cité de façon complète dans le synopsis, pour indiquer qu'on va découvrir la personnalité complète de ces deux jeunes femmes au cours de l'histoire.
2  On met ce numéro de note à toutes les informations qui apparaitront en réalité plus tard dans l'histoire.
3  Nous indiquons l'arme dans le plan de préparation pour des raisons de cohérence, mais nous ne sommes pas surs de rentrer dans ces détails. Il faudra sentir, au moment du synopsis, si cette information manque à la cohérence générale.
4  On ne le comprendra avec certitude que plus tard, mais il est important de planter le caractère des personnages dès leur apparition dans le synopsis. Il n'y a pas “tricherie” dans le sens où c'est souvent ce que l'on ressent en voyant l'acteur interprétant le rôle.
5  Dans l'histoire, c'est seulement plus tard qu'on connaitra la destination exacte des jeunes femmes, mais on gagnera certainement en clarté et en dynamisme en l'indiquant ici dans le synopsis.

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DÉVELOPPEMENT, PARTIE 1

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Louise et Thelma partent pour le Mexique (Louise “ramasse” Thelma au bord de la piscine6).
 
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Gestion de l’intendance, l’argent (Louise), Darryl (Thelma).
 

LE VIOL7,8

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Thelma et Louise se disputent lorsque Louise refuse de passer par le Texas.
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Louise explique que lorsqu’on a tué un violeur, il n’est pas bon de passer par le Texas.
 

HAL7

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Enquête de Hal par le biais de la voiture (T-Bird).
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Hal retrouve la maison de Louise.
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Hal se rend au boulot de Louise.
 
 

J.D.7,9

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Thelma fait la rencontre (percutante) de J.D.
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Insouciance revenue : les jeunes femmes chantent10.
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Elles prennent J.D. en stop.
 

CLÉ DE VOÛTE

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Elles arrivent à Oklahoma city où Louise doit récupérer l’argent avancé par son ami Jimmy.
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Thelma laisse J.D. entrer dans sa chambre. J.D. petit braqueur. Thelma fascinée. Ils font l’amour. Premier orgasme de Thelma11.
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En parallèle, Louise et Jimmy s’expliquent et dorment ensemble12.
6  Je l'indique dans la préparation sans être certain de l'utiliser dans le synopsis. C'est un détail. Mais un détail peut efficacement marquer le fait qu'on passe à l'action, qu'on rentre dans le développement.
7  Dans cette première partie de développement, pour la clarté, on rassemblera les intrigues qui sont dispatchées tout au long de l'acte : celle avec J.D. et celle concernant le flic Hal.
8  L'ordre choisi sera : viol, Hal et J.D. car il semble s'agencer mieux. On commence avec les filles (viol) et l'intrigue J.D. conclut bien cette partie.
9  Je choisis de traiter l'intrigue J.D. en dernier car c'est elle qui va conduire à la clé de voûte.
10  Ça n'est pas réellement en rapport avec J.D., mais j'ai l'impression que ça s'insèrera bien dans cette partie.
11  On le sait plus tard, lorsque Thelma dira à Louise qu'elle comprend maintenant pourquoi on fait un tel foin de l'orgasme.
12  Je suis certain que l'information n'apparaitra pas ici, à la fin de la clé de voûte, mais je l'indique pour ne pas oublier de la placer.

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DÉVELOPPEMENT, PARTIE 2

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Petit déjeuner. Jimmy fait ses adieux à Louise.
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Thelma métamorphosée. Découverte de l’orgasme. Louise heureuse pour elle jusqu’à ce qu’elle comprenne :
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J.D. leur a volé l’argent.
 

INVERSION DES RÔLES13

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Louise s’effondre, Thelma se révèle, à elle de porter la culotte.
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Thelma découvre sa vraie nature. Louise se laisse conduire.
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À court d’argent, Thelma se transforme en gangster au féminin. Elle braque son premier drugstore. Thelma se sert des conseils donnés par J.D.14
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Louise vend ses bijoux contre un peu d’argent et… un chapeau de cowboy.
 

FBI15

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Entrée en scène du FBI (MAX). Ils mettent Darryl sur écoute.
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Darryl découvre, halluciné, le premier braquage de sa femme, de la caméra de surveillance16.
 

PIVOT 2

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J.D. serré par la police (probation, et retrouvé avec l’argent des jeunes femmes17).
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Premier contact entre Hal et Louise18. Hal sait qu’elles se rendent au Mexique.
13  Un titre général peut indiquer clairement ce qu'il faudra bien faire ressortir dans la rédaction du synopsis.
14  On en fait mention ici mais ces conseils ont été donnés lors de la clé de voûte.
15  Comme pour la première partie du développement, les intrigues sont rassemblées pour avoir plus le temps de les développer et de les expliciter. Seul leur ordre est à déterminer avec soin pour garder l'impression de fluidité du montage de l'histoire.
16  C'est décrire la scène avec un niveau de détail peut-être trop élevé, mais c'est tellement drôle que ce choix pourra être payant. À voir comment cela sortira sur le synopsis.
17  J'indique ces éléments de cohérence qui devront apparaitre dans le synopsis. Il est important que le lecteur ne se pose aucune question sur la cohérence des évènements. Ici, on pourrait se demander comment les flics ont coincé J.D.
18  Il faudra bien souligner cet élément puisque c'est ce qui va marquer le dénouement : le contact rapproché entre la police et les jeunes femmes.

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DÉNOUEMENT

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Thelma et Louise ne vont plus pouvoir échapper ni à la police ni à leur destin19.
 
 

THELMA ÉPANOUIE

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Thelma, stimulée par cette aventure, révèle son intelligence20.
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Thelma rit en repensant à la tête d’Harlan au moment de sa mort.
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Thelma devine que Louise refuse de passer par le Texas à cause d’un procès pour vol.
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Thelma dit qu’elle ne s’est jamais sentie aussi éveillée. Elles font des projets d’avenir.
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Arrêt pour excès de vitesse ?21
 

CAMION-CITERNE

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Elles doublent pour la seconde fois un camion-citerne22.
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Elles le redoublent un peu plus tard, et décident de lui donner une leçon dont il se souviendra toute sa vie (elles font exploser sa citerne et tout le camion).
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Vengeance, western, décor23.
 

LES FLICS

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Arrêt pour excès de vitesse. Thelma intervient, telle une pro, braque le flic et l’enferme dans le coffre arrière, sous le regard halluciné de Louise.
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Coup de fil de Louise à Hal. Les flics trouvent le numéro appelant. Max, le chef du FBI24, n’a plus besoin de Hal, mais Hal veut rester, au cas où.
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Louise annonce à Thelma que les flics les inculpent pour meurtre.
 
 

CRISE

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Horde de voitures de flic se lancent à leur poursuite.
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Thelma et Louise parviennent à larguer les flics, elles n’y croient pas elles-mêmes.
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Louise demande à Thelma comment elle trouve ces vacances. Elles éclatent de rire25.
 

CLIMAX

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Elles arrivent sur un plateau qui surplombe le Grand Canyon.
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Les flics les coincent (hélicoptère + voitures).
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Friction entre Hal et Max : Hal pense que le déploiement autour des jeunes femmes va mal tourner.
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Thelma et Louise se jettent de la falaise avec leur T-Bird verte.
 

DÉSINENCE

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“Séquence souvenir” sur les deux belles jeunes femmes au début de leur voyage, radieuses, heureuses26.
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Elles ont trouvé une issue dans leur fuite, mais dans ce monde de mâle, c’est seulement dans la mort27.
 

FIN
19  Possibilité d'annoncer la fin dès la première phrase du dénouement. Ça n'est pas trahir l'histoire dans le sens où l'on sent bien que cette histoire va mal finir. Cela permettrait de relever le suspense, au contraire.
20  Je devine que ça ne va pas être aisé de rendre compte de cette évolution — un poil trop artificielle dans l'histoire — mais les évènements suivants vont certainement permettre de le faire.
21  Je marque cet évènement ici avec un point d'interrogation car il pourrait être placé soit ici soit plus bas, dans la partie concernant les flics. Ce sera à voir dans le synopsis, là où la scène s'insèrera le mieux.
22  La première fois, c'était dans le développement, mais on prend le parti de ne l'indiquer qu'ici, pour la clarté.
23  J'indique de cette manière le fait que j'aimerais profiter de cet évènement pour évoquer certains thèmes du film, et notamment le western, genre éminemment masculin, la vengeance, thème de prédilection de ces westerns, les décors, qu'il sera impératif de mentionner dans le synopsis, ici et/ou ailleurs.
24  Il faudra aussi certainement rappeler qui est ce Max dans le synopsis. Il ne sera peut-être cité qu'une fois.
25  C'est encore un détail, mais ça peut relever la rédaction du synopsis et révéler l'état des deux jeunes femmes.
26  À ce point de l'élaboration du synopsis, je n'ai encore aucune idée de comment je vais pouvoir conclure le document et l'histoire en offrant une éclaircie au drame. On verra bien…
27  Autre conclusion possible, plus philosophique, explicitant plus en détail le sens de cette fin, permettant au lecteur d'admettre plus facilement cette mort des protagonistes sans compensation — dans un film, en général, la mort du protagoniste est toujours compensée par une naissance. Il faudra en tout cas choisir entre la solution de la “séquence souvenir” et cette idée.

Autres exemples

Vous pourrez trouver d’autres exemples dans le recueil d’illustrations de la collection : Plans détaillés de synopsis dans Recueil d’exemples.

Conclusion

Nous avons fini d’établir le contenu de nos quatre pages de synopsis. On remarquera les divergences importantes, notamment au niveau de la chronologie et de la distribution des informations, entre l’histoire réelle et le plan de ce synopsis. C’est la raison pour laquelle on dit que “le synopsis peut mentir”.

Il est important de noter que c’est en passant par cette élaboration du plan précis, par le biais d’un évènemencier, qu’on a pu se permettre de sortir aisément de cette chronologie néfaste au synopsis. Il aurait été plus difficile de s’en écarter si l’on avait entrepris directement la rédaction du synopsis.

Nous sommes en mesure, à présent, de nous lancer dans cette rédaction du synopsis.