La collection Narration

Le dossier de travail du jour

L’idée de principe et de prudence, lorsque l’on développe un projet conséquent comme un roman ou un film, consiste à créer un nouveau dossier à chaque nouvelle session de travail.

Créer un nouveau dossier de travail
pour chaque session d’écriture.

Notez que l’on parle ici du dossier de travail, pas du dossier du projet. Le dossier de travail, comme nous allons le voir immédiatement, est un dossier qui se trouve dans votre dossier des versions du projet.

Ce dossier de travail n’est pas un dossier vide — sauf au tout départ du projet — il est créé à partir du dernier dossier de travail de la session précédente, celui de la veille si vous travaillez tous les jours sur votre projet.

Le nouveau dossier de travail est créé en
dupliquant le dossier de la dernière session.

Description détaillée

Imaginons que nous commencions le développement de notre projet le 24 novembre 2016. Nous sommes donc sur notre version zéro. Nous commençons par créer le dossier Version_0 dans notre dossier VERSIONS :

MON_PROJET/VERSIONS/Version_0/

Ensuite, nous utilisons le système des dates inverses que nous venons de voir pour nommer notre tout premier dossier de travail :

MON_PROJET/VERSIONS/Version_0/161126/

Dans ce dossier, nous aurons peut-être les fichiers “Brainstorming.odt”, “Pitch.odt”, “Personnages.odt”, “Note_intention.odt”. Ce qui donnera, sur un ordinateur Apple :

Dossier de travail du jour

Session suivante

Le lendemain, ou le jour de la session suivante, afin de conserver intact notre travail de la veille — on ne sait jamais, peut-être faudra-t-il y revenir un jour—, nous allons simplement faire une copie du dernier dossier de travail.

Note : aujourd’hui, la capacité des disques durs permet de faire ce genre de copie sans hésitation. Notez que c’est pour cette raison aussi que le dossier “Visuel” — qui peut contenir aussi des vidéos assez lourdes — est un dossier séparé, pour ne pas dupliquer chaque fois tous ses éléments.

Il suffit donc de demander une duplication du dossier de travail (ici, le dossier 161126 dans le dossier Version_0 du dossier VERSIONS) et de nommer ce dossier avec la nouvelle date inverse du jour courant. Si c’est le lendemain que nous effectuons notre session d’écriture, le dossier portera alors le nom 161127 (27 novembre 2016).

Nous dupliquons donc du même coup tous nos documents de travail de la veille, et nous pouvons les travailler en toute quiétude sans toucher à ceux de la veille qui se trouvent dans le premier dossier.

Au fil du développement, le dossier de la version courante finira donc par ressembler à l’image suivante, avec le dernier dossier de travail toujours placé en bas — en tout cas si votre classement des éléments d’un dossier se fait par nom, qui est le type de classement par défaut et le plus pertinent.

Plusieurs dossiers du jour successifs

Copie de prudence

Même si les ordinateurs sont aujourd’hui des machines particulièrement sûres, on n’est jamais trop prudent. Aussi, pensez à faire des copies de prudence de vos dossiers de travail — ou même du dossier du projet lui-même — en les zippant et en les plaçant sur un disque externe et/ou sur un cloud ou tout autre endroit où ils pourront être conservés en sécurité et facilement récupérés.

Noter que ceci est inutile, par exemple, si vous utilisez Time Machine ou l’iCloud sur un ordinateur Apple. La machine se charge alors pour vous de ces sauvegardes de prudence ou ces documents se trouvent sur un nuage, donc enregistrés hors de votre ordinateur et accessibles par tous vos appareils.