La collection Narration

Introduction à l'organisation du travail

L’organisation n’est pas, pour le moins, une caractéristique de l’auteur — l’est-elle seulement pour l’être humain en général ?… Elle l’est encore moins lorsqu’elle s’applique à un projet artistique, comme s’il existait une affreuse antinomie entre le fait de créer et celui de s’organiser. Ne conseille-t-on pas dans cette collection même de chercher à s’organiser le plus tard possible (Entretenir le chaos) ?

Cependant, à un moment ou à un autre, un minimum d’organisation va s’imposer, d’autant plus si l’on travaille à plusieurs (avec des coauteurs par exemple) et pour quelqu’un (un éditeur, un producteur ou un réalisateur par exemple). Dans ces deux cas, qui sont souvent conjoints, s’organiser devient une nécessité si l’on ne veut pas perdre un temps précieux et beaucoup d’énergie.

Quand on parle de s’organiser ici, il s’agit bien entendu de l’organisation de tous les documents qui seront utiles au développement du projet. Aujourd’hui, la plupart de ces documents sont numériques, informatiques, il devient impossible de travailler avec les productions ou les éditions sur des documents papier.

Nous allons donc voir dans cette section, très concrètement, comment organiser un projet de film sur son ordinateur. Nous choisissons un projet de film car c’est peut-être le type de projet qui nécessite le meilleur classement, eu égard aux versions produites, à la masse de documents et au nombre d’intervenants possibles. Mais l’auteur de roman ou de BD pourra aisément s’inspirer des suggestions de cette section pour son travail propre.

La méthode présentée ici s’est construite en empruntant le meilleur à de nombreux auteurs professionnels. Elle représente par conséquent une sorte d’idéal qu’il serait vain de vouloir suivre à la lettre. Elle est plutôt pensée pour que chacun y puise sa propre façon de s’organiser.