La collection Narration

Émotion positive ou négative

Nous avons déjà eu l’occasion de souvent le répéter : l’émotion doit être au cœur de votre récit.

Robert McKee affirme qu’il n’existe que deux émotions, le plaisir et la souffrance, nous dirons plus généralement qu’il n’existe deux échelles d’émotion, les émotions positives et les émotions négatives.

Noter d’emblée que nous parlons ici, surtout, des émotions du public, lecteur ou spectateur, même si elles peuvent correspondre à celles des personnages (mais ça n’est pas toujours le cas, comme le montre l’exemple classique de l’homme marchant sur un trottoir en lisant son journal et se cognant comme un réverbère — lui souffre — émotion négative — nous rions — émotion positive).

Nous ne rentrerons pas ici dans des considérations sur les raisons ou l’analyse de ces émotions dans les récits, nous ne ferons que réaffirmer la nécessité de développer au moins une de ces émotions dans chaque temps de l’histoire.

CHECKUP[Pouvez-vous définir facilement l’émotion principale qui se dégage de chaque scène de votre récit ? emotion]
TODO: Introduire ici le principe coréen