Check-up après l'écriture du scénario ou du manuscrit
Note : Voir aussi les questions concernant les autres éléments dramaturgiques.
Peut-être faut-il rassembler ici toutes les questions de tous les éléments dramaturgiques pour pouvoir les retrouver facilement.
Concernant les images
- Avez-vous pris soin de décrire — le plus brièvement possible et sans entrer dans des détails inutiles — les nouveaux décors dans lesquels l’histoire pénétrait ? Si le lieu est grandiose, l’avez-vous dit ? Si le lieu est misérable, l’avez-vous précisé ? Si le lieu est moderne, l’avez-vous mentionné ?
- Avez-vous pensé, chaque fois que c’était possible, à lancer l’action qui se déroulait dans le décor, puis seulement à décrire par deux ou trois détails bien choisis ce décor (et pas l’inverse). En d’autres termes, toujours : ACTION - DESCRIPTION et non pas DESCRIPTION - ACTION ?
- Si c’est un scénario, avez-vous pensé à ne pas avoir recours à des termes techniques — “gros plan”, “zoom”, “travelling”, etc. — mais à essayer de les suggérer par vos descriptions ?
Erreurs fréquentes
- Si vous avez changé un nom de personnage au cours de votre travail, avez-vous pensé à le changer dans tout le texte ? Une dernière vérification peut s’avérer utile. Faite une recherche avec l’ancien nom de vos personnages, en utilisant différentes orthographes et différentes casses.
- Avez-vous pensé à appeler toujours de la même façon chaque personnage, chaque lieu important, chaque accessoire important, pour que le lecteur s’y retrouve ?
- Si c’est un scénario, vos descriptions ne présentent-elles que des choses que l’on verra réellement à l’écran ? En d’autres termes, n’avez-vous pas enrobé l’écriture d’une littérature, de pensées de personnages, de réflexions personnelles, qui seront absentes, objectivement, des images ?
- N’avez-vous pas cherché à décrire trop précisément vos images, ce qui se fait toujours au détriment de l’investissement émotionel du lecteur dans votre histoire ?
- Avez-vous pensé à privilégier l’implicite par rapport à l’explicite ?
- Avez-vous gardé en tête que votre texte était là pour séduire le lecteur, dans le noble sens du terme, pas pour lui prouver que vous saviez ce qu’était le cinéma ou la littérature — ce dont il se fiche éperduement ?
- L’espace de participation que vous avez laissé au spectateur/lecteur est-il suffisant pour qu’il s’intéresse et participe à votre récit ?