La collection Narration

La co-écriture

Travailler avec un autre auteur

Bienfaits de la co-écriture.

Difficulté de trouver l’alter-ego.

Travailler avec un réalisateur

Lorsque l’on est scénariste, ou que l’on ne se destine qu’à l’écrire de scénario, il peut être très intéressant de travailler avec ou pour un réalisateur. % Développer les bénéfices  % - facteur de réalisation plus grand

La question de l’argent

Lorsque vous travaillez pour ou avec un réalisateur, même inconnu, n’hésitez pas à parler argent. Bien entendu, si vous êtes inconnu, s’il l’est aussi, vous pourriez vous dire que vous êtes sur le même pied d’égalité et que s’il n’est pas payé pour développer le projet sur lequel vous travaillez, vous ne devriez pas l’être.

C’est vrai… Sauf que la réalité vous apprendra rapidement que si le projet ne se fait pas — ce qui est le quotidien de neufs projets sur dix —, vous aurez, vous, travaillé à perte, sans aucun résultat. Pour le réalisateur, les choses seront très différentes : ce projet, même s’il ne se fait pas au final, lui aura permis de rencontrer des gens, d’étoffer son carnet d’adresses, de se faire connaitre un peu de la profession. Il tirera un bénéfice direct de ce travail inabouti.

C’est la raison pour laquelle il est raisonnable de toujours demander à être payé, même par un réalisateur ami. En adaptant bien entendu ses exigences à la situation, et en faisant bien comprendre au-dit réalisateur pourquoi vous avez cette demande.