Check-up du personnage dans le scénario ou le manuscrit
- Avez-vous pensé à mettre le personnage en action, puis à le décrire (et pas l’inverse). Donc : ACTION - DESCRIPTION et pas DESCRIPTION - ACTION ?
- Avez-vous pensé à décrire, pour chaque scène, et de façon la plus simple possible, l’humeur de vos personnages ? Le lecteur qui ne connait pas votre histoire pourra-t-il sentir, toujours, précisément où en sont vos personnages, ce qu’ils ressentent, les enjeux qui sont les leurs, et ce qu’ils cherchent à atteindre ?
- Avez-vous pris les mêmes précautions à l’intérieur des scènes, lorsque des réactions particulières faisaient varier l’humeur de vos personnages ? Ces variations sont-elles toujours claires et perceptibles, même pour quelqu’un qui ne connait pas l’histoire aussi bien que vous ?
- En d’autres termes, avez-vous pris soin de souligner par de courtes indications visuelles comment vos personnages réagissaient à ce qui leur arrivait ou à ce qu’on leur disait ?
- Si, pour ce qui précède, vous avez eu recours à des indications d’ordre psychologique — comme : “Il ne comprend pas”, ce qui est tout à fait possible —, avez-vous toujours pris soin de vous demander si cette indication était vraiment visuelle, jouable par un acteur, assimilable par l’esprit de n’importe quel lecteur ?
- Avez-vous suffisamment tenu compte du fait que le lecteur — comme le spectateur — ne connait absolument rien à vos personnages, ni à votre histoire ?
- Si c’est un scénario de film, avez-vous pris la précaution de mettre en capitales le nom des personnages lorsqu’ils apparaissent la première fois ?
- Si c’est un roman ou un synopsis à présenter, le prénom des personnages est-il répété suffisamment de fois, peut-être accompagné de la fonction ou du rôle du personnage — père, mère, etc. — pour que le lecteur puisse le “fixer” ?