La collection Narration

Original mais pas trop

L’‘apprenti-artiste est souvent obsédé d’originalité. Il pense que c’est cela qui le conduira vers la réussite.

Il n’y a rien de plus illusoire. En fait, le paradoxe ici est que l’auteur qui réussira sera plutôt celui qui sera emprunt d’universalité, celui qui parlera à tout le monde, et pas forcément de façon originale.

De plus, l’originalité comme une fin en soi est un leurre. Bien entendu, l’auteur expérimenté peut, à l’occasion choisir une approche particulière parce qu’elle est originale, inédite. Mais en réalité, l’originalité ne se recherche pas.

L’originalité n’est pas une recherche en soi, l’originalité est une conséquence naturelle de la recherche de soi, de sa propre sincérité, de sa propre identité.

Elle découle d’un travail honnête de l’artiste qui refuse de tout prendre pour argent comptant et interroge en permanence sa propre perception, sa propre réflexion, ses propres ressentis. Elle découle d’un refus de l’acceptation aveugle des conventions, des usages. Elle découle de l’enfant qui refuse de prendre le monde tel qu’il est simplement parce qu’il est. Mais ce n’est pas un refus velléitaire, ce n’est pas un refus qui serait l’expression d’une rebélion systématique.