La collection Narration

Le jeu des questions

Comme nous le voyons à propos du brainstorming, la meilleure manière de connaitre ses personnages, c’est encore de les interroger.

TODO: Indiquer que c'est comme dans la vie lorsque l'on désire connaitre quelqu'un. Penser au rapport amoureux, au rendez-vous amoureux où l'on a envie de tout savoir de l'autre.

La meilleure manière de connaitre ses personnages est de les interroger.

Et les interroger, il faut en prendre l’habitude, ça devrait devenir un réflexe conditionné, chaque fois qu’ils prennent une décision — que vous croyez inventer — chaque qu’ils prononcent une parole — que vous croyez dire — chaque fois qu’ils font un choix — que vous pensez leur avoir imposé.

Au cours du développement, tout au long du développement, vous devriez avoir en permanence cette question à l’esprit : Pourquoi ?. Pourquoi le personnage fait-il ça ? Pourquoi doit-il le faire ? Pourquoi fait-il cette remarque ? Pourquoi ressent-il telle sentiment ? Pourquoi ne ressent-il rien à cette occasion ? Pourquoi va-t-il dans telle direction ?

Ces Pourquoi, c’est une route que vous ouvrez vers votre imaginaire.

Des questions générales

Ce qui précède concerne le comportement à avoir au cours du développement, lorsque le personnage s’est déjà un peu dessiné, lorsqu’on en a la silhouette, le trait, même si la couleur reste à mettre, reste à affiner.

Mais au tout départ du personnage, lorsqu’il ne possède qu’un prénom et peut-être une raison d’être dans l’histoire, le jeu des questions peut être intéressant pour se familiariser avec lui.

En voici une liste, non exhaustive, une liste que vous pouvez compléter à votre guise. Elle doit vous permettre d’apprendre le plus rapidement possible à connaitre votre personnage.

N’oubliez cependant pas, en faisant ce travail, à penser au risque que vous prenez de mieux connaitre le personnage que votre public ne pourra le faire, et à l’aimer plus qu’il ne se rend aimable au cours de l’histoire. Donc cette approche, si elle est très bonne au cours de son apprentissage de l’écriture narrative, car elle ouvre l’esprit vers des facettes auxquelles on ne penserait pas forcément, doit être abandonnée peu à peu, les questions doivent être de plus en plus ciblées sur le récit lui-même et ses exigences.

Des questions à choix multiples :

TODO: Commencer plutôt par des questions plus générales, comme à un rendez-vous amoureux.

Est-il plutôt auditif, visuel ou tactile ?

Des questions ouvertes :

Pourquoi est-il sur Terre ? Pourquoi croit-il qu’il est sur Terre ? Qu’est-ce qui, selon lui, ne tourne pas rond sur cette Terre ? S’il avait une baguette magique, qu’est-ce qu’il changerait dans le monde ? Quelle est la chose dont il manque le plus ?