La collection Narration

Finalisation du dialogue

L’heure est venue de finaliser

Après avoir procédé à toutes les opérations nécessaires — ce qui devrait nécessiter un bon paquet d’heures —, vous pouvez passer à la phase de finalisation du dialogue.

Dans la peau de chaque personnage

À nouveau, comme nous l’avions fait après avoir déterminé la fonction de tous les dialogues, il va s’agir d’entrer à nouveau dans la peau de chaque personnage et d’ajuster les dialogues.

C’est dans cette phase qu’on peut parvenir, avec l’habitude, à faire jaillir des fulgurances, des tournures auxquelles on n’aurait jamais pensé à tête reposée.

On se glisse dans la peau de son personnage, on règle son émotion au diapason de la sienne, quelle qu’elle soit. Un auteur doit être un acteur de l’intérieur. On relit la réplique en laissant venir ce qui peut venir.

Rassembler tous les dialogues

Une excellente chose à faire — et certains outils comme CeltX permettent de le faire facilement — consiste à rassembler tous les dialogues d’un personnage en particulier (le faire avec tous). En les lisant à la suite, hors contexte, il devrait apparaitre quelques scories qu’il est encore possible de corriger.

Au cours de cette lecture, essayez de vous extraire de votre peau d’auteur pour vous mettre dans celle du lecteur/spectateur, et voyez s’il se dégage quelque chose de ces dialogues, s’ils dessinent à eux seuls, hors situation, une personnalité, une façon d’être et de penser.

Si ça n’est pas le cas, si ces dialogues pourraient être dit par n’importe qui alors il y a de fortes chances qu’ils soient à reprendre.

Comme je l’ai déjà indiqué, ce travail est à faire pour le protagoniste bien entendu, mais aussi pour tout autre personnage, à partir du moment où il apparait dans plus d’une scène.