La collection Narration

Et si… c'était le contraire ?

Parmi les réflexes que tout artiste, en bon artisan, doit développer par sa pratique régulière, il y a celui qui consiste à toujours envisager le contraire de l’idée qui lui vient spontanément à l’esprit.

Toujours envisager le contraire d’une idée.

Développer cette capacité comme une seconde nature vous conduira à imaginer des choses inattendues, surprenantes et bien souvent d’une bien meilleure tenue que les premières idées.

Par exemple, si vous faites dire “oui” à votre personnage, parce que ça vous semble évident, imaginez systématiquement la possibilité qu’il dise “non”. De manière générale, pour un dialogue, dès qu’il vous vient, imaginez que le personnage dise tout le contraire de ce que vous lui faites raconter.

CHECKUP[Et si vous repreniez chacune des réponses de vos personnages et que vous l’inversiez ? (un oui devient un non, un non devient un oui) astuces]

Il en va de même pour les actions. Si vous avez décidé que votre personnage devait s’enfermer chez lui suite à une déception sentimentale, imaginez aussitôt l’action inverse : et si, au contraire, le personnage, plutôt que de s’enfermer, plutôt que de vouloir rester seul, voulait sortir, rejoindre la fête d’un ami, voir du monde ?

Et aussitôt l’idée inverse : et si, au contraire, il n’y avait pas de fête organisée par un ami et que le personnage se trouve à errer seul dans la ville animée.

Et aussitôt l’idée inverse : et si, au contraire, le personnage n’était pas seul mais avait croisé en sortant de chez lui une amie venue voir comment il se sentait, et avait insisté pour l’accompagner dans sa déambulation.

Et si… etc., etc. Vous pouvez voir comme le simple fait d’imaginer le contraire de ce qui se passe peut offrir des situations inédites et intéressantes, plus surprenantes en tout cas que les premières idées que n’importe qui peut en réalité avoir. Dans notre exemple, on passe sans effort de la scène du personnage enfermé seul chez lui, la tête dans les mains… — une scène banale à mourir — à la scène où il se retrouve à déambuler dans la ville accompagné d’une amie venue le soutenir (voire plus si affinités…). Vous vous surprendrez vous-même à découvrir votre histoire et, en vous surprenant vous-même, vous aurez de grandes chances de surprendre, ne serait-ce qu’un peu, votre auditoire.

CHECKUP[Et si vous repreniez chacune des actions choisies par vos personnages et que vous les inversiez, juste pour voir ? astuces]

Un réflexe

Dans votre apprentissage, tâchez de faire de cette attitude un réflexe. Mettez-la en action pour chaque idée qui vous vient à l’esprit, chaque choix devant lequel vous vous trouvez confronté, jusqu’à en faire un réflexe conditionné.

Vous saurez que vous êtes parvenu au bout de cet apprentissage lorsque vous aurez atteint ce qu’on pourrait appeler — non sans humour — le niveau quantique de l’écriture : les deux solutions se présenteront sans effort et simultanément en votre esprit. Le chat sera mort et il sera vivant tout autant. À vous alors de choisir la réponse la plus alléchante (sic).