La collection Narration

Le sortir de soi

TODO: Ici, en fait, je dis qu'il faut aller chercher autre part qu'en soi les personnages quand on débute. Mais mon titre traite plutôt du fait qu'il faut puiser les personnages en nous, le faire avec ses tripes. Voir s'il faut changer le titre ou introduire cette idée comme but à atteindre. Peut-être le présenter en tant que paradoxe.

Construire un personnage n’est jamais chose aisée, tout auteur le sait. Produire un comportement dont la richesse témoigne d’un vécu, d’une éducation, d’une certaine prédestination utile à la narration est un travail qui nécessite sens de l’observation, connaissances psychologiques, introspection, analyse comportementale et beaucoup d’autres qualités indispensables que tout apprenti-auteur doit développer.

Un des risques qui guettent les auteurs inexpérimentés, et que l’on retrouve fréquemment dans leurs histoires, c’est l’uniformité des personnages, leurs trop grandes ressemblances. Très souvent, ils ne font que ressembler à leur auteur. Le gênant, c’est même qu’on les retrouve d’une histoire à l’autre, sans évolution, sans surprise…

Les outils présentés ici visent à pouvoir appréhender des personnalités différentes de la sienne, qui permettront d’élargir, j’en suis sûr, le champ de perception et de réactions, pour le plus grand bénéfice de la diversité et la richesse des personnages. Ces outils, en d’autres termes, peuvent aider à se sortir de soi.

Bien sûr, on ne trouvera ici qu’un aperçu général et il restera à l’auteur curieux d’approfondir les matières à l’aide des ouvrages qui leur sont consacrés.