Vous trouverez dans cette section — réservée à la version en ligne de la collection — le paradigme de Field augmenté (PFA) complet des principaux films qui servent d’illustration dans l’ouvrage :
Comme indiqué précédemment, le mieux que vous puissiez faire serait d’apprendre par cœur plusieurs de ces exemples afin qu’ils puissent vous servir de support mnémonique et vous offrir un support de réflexion.
Vous pouvez également vous en inspirer et choisir d’autres films parmi vos préférés pour en réaliser le PFA complet comme ci-dessous.
EXPOSITION ========== Préambule --------- Inexistant. Le film commence par l'incident perturbateur. Incident perturbateur --------------------- L’arrivée de Thomas dans le “labyrinthe”. Incident déclencheur -------------------- Thomas ne peut se résoudre à l’idée de rester enfermé dans le labyrinthe. => QDF : Thomas parviendra-t-il à s’échapper du labyrinthe ? Pivot 1 ------- Thomas enfreint les règles du “bloc” et pénètre dans le labyrinthe alors que les portes se referment, pour venir en aide à Minho. DÉVELOPPEMENT ============= PARTIE I Ce 2e quart-temps est marqué par l’intégration de Thomas au “bloc” jusqu'à devenir lui-même un “runner”, un coureur qui doit découvrir la sortie. Il est marqué également par l’exploit de Thomas : personne, avant lui, n’avait pu survivre à une nuit passée dans le labyrinthe et n'avait pu tuer un griffeur. Clé de voûte ------------ Thomas apprend que le plan du labyrinthe a été établi entièrement depuis longtemps et que les coureurs entretiennent l’espoir en faisant croire que des parties n'ont pas encore été explorées. PARTIE II Ce 3e quart-temps est marqué par le bouleversement de la vie du “bloc”, la désagrégation des “règles”, qui conduiront jusqu’à l’attaque des “griffeurs” qui déciment les habitants du labyrinthe. Il est marqué également par Thomas qui recouvre la mémoire et se souvient qu’il jouait lui aussi son rôle dans l’“œuvre” du labyrinthe. Pivot 2 ------- Thomas et Teresa sont bannis, on décide de les offrir aux griffeurs. DÉNOUEMENT ========== Ce 4e quart-temps est marqué par l’entrée véritable des personnages dans l’antre du méchant. Il s’articule depuis le bannissement du “bloc” jusqu’à la libération finale des personnages, la sortie du labyrinthe. Crise ----- Elle est jouée ponctuellement, à l’intérieur du climax, lorsque Minho doit donner le code pour ouvrir la porte de sortie, mais qu’il manque d’être tué par un griffeur. Climax ------ C’est le combat final contre les griffeurs. Thomas et ses comparses finissent par l’emporter et réussissent à franchir la porte de sortie. => RDF : OUI, positive : Thomas réussit à sortir du labyrinthe. MAIS (un peu) paradoxale dans le sens où plusieurs personnes chères à Thomas le paieront de leur vie, et notamment le jeune Check avec qui il avait sympathisé dès son arrivée au “bloc”. Paradoxale aussi dans le sens où la toute dernière scène (ci-dessous) fait douter du bienfondé de leur sortie. Désinence --------- Les jeunes du labyrinthe sont sauvés par des hommes armés et découvrent, en hélicoptère, le lieu où ils étaient enfermés. La doctoresse qu'on pensait morte tient un discours double devant une commission : impossible de savoir si elle veut du bien ou du mal aux jeunes gens, impossible de savoir s'ils s'en servent comme simples cobayes ou s'ils les protègent réellement comme les seuls sauveurs possibles de l'humanité.
Notes à propos de ce film :
EXPOSITION ========== Préambule --------- Présentation du quotidien de Theodore Twombly, écrivain public doué, séparé de sa femme, qui vit dans un futur proche. Incident perturbateur --------------------- Theodore est en instance de divorce. Il ne parvient pas à faire le deuil de son ancien couple. Incident déclencheur -------------------- Theodore installe son nouvel OS, Samantha. Pivot 1 ------- Theodore se confie à Samantha. Note : l'acte n'a rien d'anodin puisque le film est essentiellement construit sur l'incapacité de se confier. => QDF : Theodore va-t-il pouvoir faire le deuil de son histoire d’amour ? OU Theodore va-t-il connaitre une histoire d’amour avec son OS ? DÉVELOPPEMENT ============= PARTIE I Ce 2e quart-temps est marqué par le retour à la joie de vivre de Theodore suite à la rencontre de Samantha, son nouvel OS. 1/3 --- Theodore et Samantha font l’amour *virtuellement*. Clé de voûte ------------ Theodore doit admettre qu’il est amoureux de Samantha. PARTIE II Ce 3e quart-temps est marqué par les doutes de Theodore après l’aveu de son amour pour son OS. 2/3 --- Samantha veut faire l’amour à Theodore par le biais d’Isabella. Lamentable échec. Pivot 2 ------- Theodore se confie à Samantha comme au pivot 1, mais de façon encore plus intime, profonde. DÉNOUEMENT ========== Ce 4e quart-temps est marqué par la désagrégation de l’amour entre Theodore et Samantha, après une inflation de cet amour, comme une supernova, jusqu’à la rupture définitive. Pour contrebalancer la désagrégation de cet amour dans ce quart-temps, intrigue de la publication des lettres de Theodore. Crise ----- Theodore apprend que Samantha le “trompe” avec des milliers d’autres personnes qui ont installé l’OS. Climax ------ Rupture définitive entre Theodore et Samantha. => RDF : NON, négative : l’histoire entre Theodore et Samantha doit s’achever. MAIS paradoxale : Theodore parvient à faire le deuil impossible de son mariage. Désinence --------- Theodore est avec Amy sur le toit de l'immeuble. Il la prend dans ses bras, comme une bonne amie.
À noter à propos de ce film :
EXPOSITION ========== Préambule --------- Présentation du personnage John Anderton (Tom Cruise), de l’entreprise Precrime. Séparé de sa femme, qu'il aime encore. Perte de son fils. Mise en place de 4 intrigues en apparence séparées : - kidnapping du fils de John Anderton, - l'entreprise Precrime sur la sellette, - le crime que doit commettre John Anderton, - la mort mystérieuse d'une femme noyée. Incident perturbateur --------------------- Une precog montre le meurtre d'une femme à John Anderton. Incident déclencheur -------------------- John Anderton découvre qu’il va commettre un crime. => QDF John Anderton va-t-il commettre le crime annoncé ? Mais en réalité, une des particularité de ce film est la multiplication des questions dramatiques fondamentales qu'on pourrait y trouver, eu égard aux différentes intrigues mises en place qui, au début du film, semblent toutes indépendantes les unes des autres : => L'entreprise Precrime va-t-elle survivre à son “examen” ? => Qui est cet homme que doit tuer John Anderton ? Pourquoi doit-il le tuer => Qui est cette femme que la precog Samantha voit en rêve et pourquoi la voit-elle ? => Qui a kidnappé le fils de John Anderton et pourquoi ? La force de la construction de ce film réside entre autres choses dans le fait qu'on découvrira que ces questions ramènent toutes au même problème : l'existence et la pertinence de l'entreprise Precrime. Pivot 1 ------- John Anderton doit fuir. DÉVELOPPEMENT ============= PARTIE I Fuite de John Anderton, chassé par ses propres collègues. John n'a aucune idée de comment il pourrait s'en sortir. Clé de voûte ------------ La doctoresse Hineman parle à John du “rapport minoritaire” (minority report). John sait qu’il ne pourra s’innocenter qu’en retrouvant ce rapport minoritaire. PARTIE II John Anderton doit retourner dans la “gueule du loup” (Precrime) pour kidnapper le precog Amanda, seule susceptible d'avoir conservé le rapport minoritaire. Pivot 2 ------- En sortant du supermarché, John Anderton aperçoit l’affiche de l’homme qu’il pensait à la fenêtre de l’immeuble de son meurtre. Il y est arrivé sans le vouloir. DÉNOUEMENT ========== Va démêler toutes les intrigues : John Anderton va découvrir le coup monté concernant l'enlèvement de son fils. Il tuera finalement mais pas de son propre fait (c'est l'homme engagé pour kidnapper son fils qui se “suicide” pour permettre à sa famille de toucher l'argent qu'on lui a promis). Crise ----- John Anderton est arrêté et placé en “prison” (une sorte d’hibernation cérébrale forcée). Sa femme Lara finit par le libérer par la force. Climax ------ La confrontation entre John Anderton et Lamar Burgess a lieu. Lamar, se sachant fini, se donne la mort. Désinence --------- John Anderton et sa femme Lara sont à nouveau ensemble. Lara est enceinte.
Note à propos de ce film :
EXPOSITION ========== Préambule --------- Présentation multidimensionnelle de Selma Jezkova. Incident perturbateur --------------------- Gene, le fils de Selma, hérite de la maladie des yeux de sa mère. Incident déclencheur -------------------- Selma apprend que son fils a hérité de sa maladie. Note : on prend connaissance des deux incidents à la toute fin de l’exposition, mais ils se déroulent dans la réalité du film plusieurs années avant le générique de début. Pivot 1 ------- Selma révèle à Bill Houston, son logeur, pourquoi elle travaille autant : elle doit payer une opération des yeux pour son fils Gene. C’est pour cette raison qu’elle a quitté la Tchécoslovaquie pour venir aux États-Unis. => QDF : Selma parviendra-t-elle à payer l’opération des yeux de Gene ? DÉVELOPPEMENT ============= PARTIE I Première action --------------- Ce 2e quart-temps du film commence avec une “accélération” de l’objectif de Selma, qui double sa production d’épingle et veut travailler deux fois plus à l’usine (de nuit). Cette accélération conduira Selma à perdre son travail. Clé de voûte ------------ Selma doit assassiner Bill Houston pour récupérer les économies qu’il lui a dérobées. Partie II Ce 3e quart-temps offre une rupture totale avec ce qui précède en basculant dans l’“univers de la Justice” qui marquera la seconde moitié du film : le procès de Selma, son incarcération et sa condamnation à mort. Pivot 2 ------- Selma est condamnée à mort. DÉNOUEMENT ========== Incarcération de Selma suite à sa condamnation. Elle se lie d'amitié avec une gardienne de prison. Crise ----- L'argent de l'opération a été utilisé par Cathy pour payer l'avocat qui doit sauver Selma. => Tout semble perdu pour l'opération de Gene. Climax ------ C’est l’exécution de Selma, retardée par le fait que Selma refuse d’être cagoulée. Cette attente lui permettra de recevoir la réponse qu’elle attendait : Cathy lui annonce que l’opération de Gene s’est déroulée avec succès. => RDF : OUI, positive : Gene a été opéré. MAIS paradoxale : Selma le paie de sa vie. Désinence --------- Selma ne peut pas achever sa chanson, la trappe s'ouvre et elle chute dans le vide, pendue par le cou. Les spectateurs se lèvent et s'en vont.
À noter à propos de ce film :
EXPOSITION ========== Préambule --------- Départ de Louise et Thelma pour leur week-end à la montagne. Incident perturbateur --------------------- Viol évité de Thelma par Harlan. Incident déclencheur -------------------- Louise tue Harlan, le violeur de Thelma. Pivot 1 ------- Louise décide de fuir au Mexique. C’est aussi la déclaration de l’objectif mais on l’apprendra après que le personnage se l’est formulé. => QDF : Thelma et Louise parviendront-elles à échapper à la justice ? DÉVELOPPEMENT ============= PARTIE I Cette première moitié de développement, 2e quart-temps du film, est marquée par la fuite de Louise et Thelma, Louise tenant les rennes du “couple”. La police — Hal — découvre le meurtre et commence à enquêter. Les deux jeunes femmes ne sont pas inquiétées. Première action --------------- Louise “ramasse” Thelma au bord de la piscine pour fuir au Mexique. Clé de voûte ------------ Thelma fait l’amour avec “J.D.” (premier orgasme). J.D. vole les économies de Louise. PARTIE II Ce 3e quart-temps est marqué par l’inversion des rôles entre Louise et Thelma. Les deux jeunes femmes deviennent aussi des sortes de gentilles gangsters. Pivot 2 ------- L’inspecteur Hal annonce à Louise qu’il sait où elles sont et où elles se rendent. DÉNOUEMENT ========== Le dénouement sera marqué par la course-poursuite de Thelma et Louise par la police, jusqu’à ce qu’elles se retrouvent coincées en haut d’une falaise. Crise ----- La voiture de Thelma et Louise est poursuivie dans un champ par une myriade de voitures de police. On les pense perdues. Mais elles parviennent à s’échapper en passant sous un pipeline. Climax ------ Thelma et Louise décident d’échapper à la police, et donc à la justice, en se jetant de la falaise dans leur Thunderbird bleu ciel. => RDF : OUI, positive : Thelma et Louise échappent à la justice des hommes. MAIS paradoxale : elles lui échappent par la mort. Désinence --------- Un montage-souvenir des deux jeunes femmes, heureuses, rayonnantes.
À noter à propos de ce film :
EXPOSITION ========== Présentation de Rocky Balboa, boxeur amateur, collecteur pour un prêteur sur gage et amoureux d’une petite vendeuse dans une animalerie. Rocky n’est personne, c’est un raté. Mise en place du personnage d’Apollo Creed, le champion du monde de boxe. Combat du bicentenaire. Préambule --------- Présentation de Rocky, côté boxe, sa relation avec Adrian et son travail de collecteur pour le prêteur sur gage Tony Gazzo. Incident perturbateur --------------------- Rocky découvre que son entraineur Mickey a supprimé son casier dans la salle de boxe pour le donner à un autre boxeur plus prometteur. (Ça ne semble pas grand-chose et pourtant, par rapport à la thématique du film qui développe l'idée d'“être quelqu'un” ou de “n'être personne”, cet incident est loin d'être anodin.) Incident déclencheur -------------------- Altercation entre Rocky et l’entraineur Mickey. Mickey considère Rocky comme un raté. => Question dramatique fondamentale : Rocky restera-t-il un raté toute sa vie ? OU Quelqu’un qui n’est *personne* peut-il devenir *quelqu’un* ? Pivot 1 ------- Le match du bicentenaire d’Apollo Creed contre Green est annulé pour cause de fracture. Il faut trouver un autre boxeur. Apollo Creed a l’idée géniale de donner sa chance à un parfait inconnu. DÉVELOPPEMENT ============= PARTIE I Cette première moitié de développement, 2e quart-temps du film, est construite autour de l’intrigue amoureuse de Rocky avec Adrian, jusqu’à la conclusion de cette intrigue — à la moitié du film, ils sont ensemble. Clé de voûte ------------ L’agent d’Apollo Creed annonce à Rocky qu’il a été choisi pour combattre contre son poulain. PARTIE II Ce 3e quart-temps est marqué par la préparation de Rocky pour son combat. Il s’entraine avec conviction. Pivot 2 ------- Le manager d’Apollo Creed réalise que Rocky ne sera pas un boxeur facile. Il veut en parler à Apollo Creed mais ce dernier est trop occupé par les menues préparations annexes de la manifestation. DÉNOUEMENT ========== Le dénouement est marqué par le fait que suite au second pivot, tous les espoirs sont permis pour Rocky : il peut remporter le combat. Crise ----- Rocky doute. Adrian lui dit qu’elle croit en lui. (Ça n'est pas une véritable crise en soi — tout ne semble pas perdu ici pour le personnage, mais ses doutes sont à considérer en regard de la thématique et de la QDF. Pour qu'il *devienne quelqu'un*, encore faut-il que Rocky croie en lui. Ne pas croire en lui, comme ici, c'est une manière de suggérer qu'il ne pourra jamais atteindre son objectif.) Climax ------ Le combat entre Rocky et Apollo Creed. Rocky perd le combat, mais on a la sensation qu’il a été le meilleur. Il parvient à dire “Je t’aime” à Adrian. => Réponse dramatique fondamentale : positive, même s’il perd le combat (paradoxe), Rocky ne restera pas un raté toute sa vie, il vient de réussir une grande chose, tellement grande que la victoire l’importe peu. Il parvient enfin à déclarer son amour à Adrian. Désinence --------- Rocky et Adrian s'appellent dans la salle de boxe. Rocky, devenu *quelqu'un*, peut enfin lui dire qu'il l'aime.
À noter à propos de ce film :