Comme nous pourrons le voir, chaque acte du paradigme de field augmenté (PFA) possède sa fonction structurelle propre. L’exposition, dans le PFA, occupe le premier quart-temps du film. C’est-à-dire les 30 premières minutes pour un film de 2 heures, les 22 premières minutes et demi pour un film d’1 heure 30, les 50 premières pages pour un roman de 200 pages.
La fonction première de l’Exposition au niveau de la structure est de lancer le récit, c’est-à-dire de définir l’objectif du personnage principal ou de poser la Question Dramatique Fondamentale qui va tenir le public en haleine jusqu’à la fin du récit.
Il est impératif de sortir de l’Exposition
avec une Question Dramatique forte
voire un objectif déterminé.
CHECKUP[Votre Exposition s’achève-t-elle avec une QDF et/ou un objectif principal clairement définis ? | exposition] |
Les autres fonctions de l’Exposition sont :
La plupart du temps, ces éléments sont introduits dès le préambule dont nous parlerons bientôt.
La plupart du temps, le protagoniste de l’histoire est introduit dès les premières scènes, voire dès la première. Une erreur fréquente, qui sème le trouble et la confusion dans la tête du spectateur ou du lecteur, est d’introduire un autre personnage avant lui.
CHECKUP[Votre exposition présente-t-elle bien votre protagoniste ? | exposition] |
CHECKUP[Votre exposition introduit-elle votre protagoniste avant tout autre personnage ? | exposition] |
La plupart du temps, on sait où l’histoire se déroule dès les premières minutes ou les premières pages. L’exposition permet de situer l’arène de l’histoire.
Elle donne également le style du récit.
CHECKUP[L’exposition donne-t-elle bien le style du récit ? | exposition] |
Le plus rapidement possible, l’Exposition doit aussi orienter nos esprits vers les thèmes concrets et abstraits que développera le récit.
CHECKUP[L’exposition se contente-t-elle bien de donner les questions minimum ? | exposition] |
CHECKUP[Quelles informations pourriez-vous retirer sans rien perdre de l’‘histoire ? | exposition] |