La collection Narration

Ne pas confondre objectif et enjeu

Le langage est fait de beaucoup d’approximations qui fatalement se retrouvent dans notre façon de réfléchir. Parmi celles-ci, on confond souvent, en développant une histoire, en en parlant avec un coauteur ou une personne impliquée dans le projet, les termes objectif et enjeu. On emploie facilement et indifféremment l’un pour l’autre.

Si cela ne porte pas à conséquence dans le langage courant, ça peut être très dangereux et contre-productif pour le développement harmonieux du récit. Nous reviendrons plus exactement sur l’enjeu plus tard, retenons simplement pour le moment que :

L’objectif est un but à atteindre.

Alors que :

L’enjeu est ce que l’on gagnera
ou ce que l’on ne perdra pas
en atteignant ce but.

Or, ce but n’a souvent rien à voir avec l’enjeu, avec ce qui sera gagné ou non perdu.

Quelques exemples

Pour s’en convaincre, voici quelques exemples permettant de saisir la distinction.


Un personnage doit réussir à concevoir un véhicule d’un type nouveau. S’il échoue, il tombera en disgrâce dans la profession et son entreprise le licenciera pour de bon.
OBJECTIF      Réussir à concevoir le véhicule.
ENJEU         La disgrâce, son emploi.

Clairement, l’un et l’autre n’ont rien à voir.


Une jeune femme doit parvenir à gravir une montagne pour venir sauver son jeune frère accidenté et mourant.
OBJECTIF      Parvenir à gravir la montagne.
ENJEU         La vie de son jeune frère.

Là aussi, on comprend bien que l’un et l’autre n’ont rien à voir.

Ce en quoi cette distinction est importante

Où la distinction est importante, c’est que ces deux res dramaticae, l’objectif et l’enjeu, devront être traitées en tant que telles, sans confusion. L’objectif devra être présenté à sa place et clairement joué au cours du récit tandis que l’enjeu devra être présenté à un autre moment et clairement exploité en tant qu’enjeu au cours du récit.

Malheureusement, la confusion entre l’un et l’autre se retrouve assez souvent dans les travaux des apprentis-auteurs et nuit grandement à la dynamique du propos.