Le langage est fait de beaucoup d’approximations qui fatalement se retrouvent dans notre façon de réfléchir. Parmi celles-ci, on confond souvent, en développant une histoire, en en parlant avec un coauteur ou une personne impliquée dans le projet, les termes objectif et enjeu. On emploie facilement et indifféremment l’un pour l’autre.
Si cela ne porte pas à conséquence dans le langage courant, ça peut être très dangereux et contre-productif pour le développement harmonieux du récit. Nous reviendrons plus exactement sur l’enjeu plus tard, retenons simplement pour le moment que :
L’objectif est un but à atteindre.
Alors que :
L’enjeu est ce que l’on gagnera
ou ce que l’on ne perdra pas
en atteignant ce but.
Or, ce but n’a souvent rien à voir avec l’enjeu, avec ce qui sera gagné ou non perdu.
Pour s’en convaincre, voici quelques exemples permettant de saisir la distinction.
OBJECTIF Réussir à concevoir le véhicule.
ENJEU La disgrâce, son emploi.
Clairement, l’un et l’autre n’ont rien à voir.
OBJECTIF Parvenir à gravir la montagne.
ENJEU La vie de son jeune frère.
Là aussi, on comprend bien que l’un et l’autre n’ont rien à voir.
Où la distinction est importante, c’est que ces deux res dramaticae, l’objectif et l’enjeu, devront être traitées en tant que telles, sans confusion. L’objectif devra être présenté à sa place et clairement joué au cours du récit tandis que l’enjeu devra être présenté à un autre moment et clairement exploité en tant qu’enjeu au cours du récit.
Malheureusement, la confusion entre l’un et l’autre se retrouve assez souvent dans les travaux des apprentis-auteurs et nuit grandement à la dynamique du propos.