Checkup des scènes (du scénario)
Introduction
Ce questionnaire est à appliquer à chacune de ses scènes. Ce travail et long et fastidieux, mais il est particulièrement efficace dans les premiers temps de l’écriture. Bientôt, vous n’en aurez plus besoin, les bonnes questions s’imposeront à vous dès l’écriture.
Note : Il s’applique ici au scénario mais pourrait très bien s’employer sur le traitement ou le séquencier de la même manière.
Généralités, situation
- Sait-on OÙ se déroule la scène ? Sinon, est-ce vraiment intéressant que nous ne le sachions pas ?
- Le lieu choisi est-il le plus apte à soutenir la (fonction de la) scène ?
- Si ce lieu est important, les éléments pour le préciser sont-ils suffisant, pertinent, et signifiant ?
- Si c’est un nouveau décor, l’utilisation de ce nouveau décor se justifie-t-elle ?
- Sait-on QUAND se déroule la scène ? Sinon, est-ce vraiment intéressant de ne pas le savoir ?
Personnages
- Sait-on QUI sont les personnages présents dans cette scène ? Sinon, est-ce vraiment intéressant de ne pas le savoir ?
- Comprend-on rapidement ce qu’ils viennent faire dans cette scène ?
- Tous les personnages présents ont-ils TOUS une raison véritable d’être là, narrative (pour la fonction de la scène) et cohérente (par rapport à ce qu’ils sont, ce qu’ils font) ?
- Y a-t-il de véritables relations mises en jeu entre les personnages ?
- Ces relations jouent-elles efficacement, dramatiquement, générent-elles du conflit ?
- Sont-elles suffisamment conflictuelles ou suffisamment “spectaculaires” pour être intéressantes ?
- Chaque personnage possède-t-il, de façon claire et différenciée, SON ÉTAT PROPRE ET PERCEPTIBLE quand il entre en scène (sa propre émotion, sa propre humeur) ?
- L’état d’esprit des différents personnages de la scène est-il suffisamment différent et CLAIR pour générer du conflit — ou autre, comme de l’humour, etc. ?
Fonction de la scène
- La scène poursuit-elle UN BUT PRÉCIS (pousser l’action en avant ? freiner l’action ? brouiller l’action ? révéler un ou des personnages ? fournir une information capitale ? etc.) ?
- Cette scène fait-elle bien varier la polarité du récit ? Si oui, laquelle précisément ?
- S’il est question de point de vue, ce point de vue s’équilibre-t-il par un contre-point de vue (un point de vue opposé, peut-être dans une autre scène) ?
Questions et réponses dramatiques
- Quel est l’Espace d’Implication du spectateur dans cette scène ? Est-il suffisant, par rapport à l’importance de la scène, pour qu’il y participe activement ? En d’autres termes : qu’est-ce que le spectateur va devoir reconstruire lui-même en suivant la scène ?
- Cette implication du spectateur fait-il monter la tension, le suspense, l’attention, l’intérêt du récit ? En quoi et comment ?
- Si des questions, des interrogations, sont soulevées dans cette scène, trouvent-elles bien leur réponse dans l’histoire ? Sinon, est-ce vraiment volontaire et pertinent de ne pas y répondre ?
Erreurs fréquentes
Ces questions sont à appliquer à chaque scène.
- Cette scène est-elle indispensable à l’intrigue ?
- Cette scène ne met-elle pas en jeu trop de personnages ?
- Cette scène n’est-elle pas trop longue ? Trop courte ?
- Cette scène n’est-elle pas trop dialoguée ? Trop silencieuse ?
- Cette scène commence-t-elle bien le plus tard possible ?
- Cette scène se finit-elle bien le plus tôt possible ?
- Cette scène ne commence-t-elle pas TROP tard ? (avant d’avoir posé les éléments importants pour la comprendre, la vivre, la ressentir)
- Ne finit-elle pas TROP tôt ? (avant d’avoir accompli sa fonction)