Checkup du séquencier
Note : Ce checkup peut pareillement concerner le chemin de fer.
- Chaque scène possède-t-elle bien un pitch clair d’une phrase ?
- Chaque scène résume-t-elle clairement l’action, la fonction et l’intérêt pour l’histoire ?
- Si non : les enjeux ne sont-ils pas trop importants en quantité (ce qui aurait une conséquence néfaste également sur leur qualité) ?
- Le personnage fondamental est-il présent dans suffisamment de scènes ? (toutes les scènes devraient le concerner)
- Sent-on progresser l’intrigue ?
- L’alternance entre les JOUR et les NUIT génère-t-il un rythme intéressant ? N’y a-t-il pas trop de scène de nuit (sauf si l’histoire l’exige) ?
- l’alternance entre les INT. et les EXT. génère-t-il un rythme intéressant ?
- Sent-on le rythme donné par le séquencier, ou celui-ci donne-t-il trop l’impression d’une suite linéaire de scènes ?
- Y a-t-il une bonne alternance entre scènes rapides et scènes lentes (sans que cela soit systématique) ?
- Peut-on sentir, à la simple lecture du séquencier, le crescendo du conflit et la montée des complications en général ?
- Le séquencier ne met-il pas en valeur une trop grande linéarité de l’histoire (manque de — bonnes —surprise, liens de cause à effet trop évidents, etc.) ?