La collection Narration

Les deux modes du séquencier

Le séquencier est un document réservé principalement au développement de l’histoire, pas à sa vente.

Cependant, dans les conventions d’écriture audiovisuelles en step-deal, il représente souvent une étape de travail qui peut être sanctionnée par l’arrêt du développement, donc le séquencier a sa part dans la réalisation ou non du projet et il peut être considéré à ce titre comme un document de vente.

D’autre part encore, il existe en tant que véritable outil de vente et de travail dans les productions sérielles qui mécanisent le processus de création en formant des équipes d’auteurs spécialisés — en pitch, en dialogue, en structure. Dans ce cadre, certains auteurs peuvent être exclusivement dévolus à la conception du séquencier et le maintien de ces auteurs dans le pool d’auteurs dépend de la qualité “de vente” de leur séquencier produit.

Ces deux usages — step-deal et auteurs spécialisés — restent cependant assez marginaux.

En tant qu’outil de travail comme en tant qu’outil de vente, le séquencier typiquement se présente sous la forme d’un résumé de la scène en une ligne suivi d’un court résumé de cette scène en moins de 5 lignes (sauf exception de scène particulièrement longue) qui présente les évènements importants pour le récit.