Double usage des documents
Il est important de comprendre que l’usage de la plupart des documents que nous allons présenter ici est double :
- tous les documents peuvent servir à développer le projet — c’est l’usage que j’appelle ici “outil de travail”,
- certains documents de même nom mais de forme différente peuvent servir à présenter le projet — c’est l’usage que j’appelle “outil de vente” (car ne nous leurrons pas, si nous voulons que l’objet de nos désirs existe de façon officielle, il faudra bien le vendre un jour !).
Un document peut être un outil de
vente ou un outil de travail.
Chacun de ces deux usages implique une présentation et une utilisation différente d’un même type de document. J’appelle les deux usages de ces documents des “modes” :
- Le document en mode outil de travail
- Un document abordé en mode outil de travail est destiné à l’usage personnel de l’auteur, il lui permet de développer son projet, de le travailler, de le réfléchir, de l’explorer. Tous les documents que nous allons aborder peuvent être utilisés dans ce mode.
- De façon générale, un document conçu pour être un outil de travail pourra être plus long et plus détaillé, pourra faire fi de la rédaction et omettre parfois certaines informations importantes.
- Le document en mode outil de vente
- Un document abordé en mode outil de vente est destiné à être lu par un tiers, souvent producteur, éditeur, acteur ou lecteur de comité. Il permet de présenter le projet dans l’espoir qu’il soit acheté pour être finalisé.
- De façon générale, un document conçu en mode outil de vente sera pensé plus concis, mieux rédigé et parfaitement clair — il contiendra toutes les informations nécessaires et suffisantes.