La collection Narration

Préambule

Avant d’atteindre son état de scénario ou de manuscrit, stade ultime du travail du scénariste ou du romancier, l’histoire passe par une succession de mutations qui s’incarnent dans divers types de documents, de plus en plus fouillés et développés, dont les noms vous sont certainement familiers — pitch, synopsis, scénario, etc.

La plupart de ces documents sont utilisés par tout professionnel lorsqu’il doit élaborer son récit et plus particulièrement lorsque ce récit se destine à l’écran. Mais le romancier et le “BD-iste” peuvent positivement en profiter de la même manière.

Dans un premier temps, nous allons voir en quoi ils sont nécessaires, parfois indispensables, puis nous ferons dans un second temps un tour d’horizon de leurs spécificités respectives. Enfin, nous les aborderons chacun dans le détail de leur utilisation.

Une fois ces documents spécifiques présentés, nous nous intéresserons à leur rédaction en proposant de nombreux conseils pour rendre cette rédaction plus adaptée, plus efficace et plus pertinente.