Le brainstorming — littéralement : “tempête de cerveau” ou “remue-méninges” — est, comme nous l’avons vu brièvement, un excellent moyen d’entrainer son imaginaire, de partir à la récolte d’idées ou encore de résoudre les problèmes narratifs. Par le travail sur le brainstorming — sur les brainstormings — l’auteur apprend à ouvrir grand les voies qui relient sa conscience ou sa mémoire à son imaginaire, son intuition, son inspiration. Par l’entrainement au brainstorming, l’idée ne viendra plus seule, elle sera accompagnée d’un florilège d’idées corolaires, de questionnements, de rebondissements inattendus et intéressants.
On peut trouver deux utilisations différentes de ce document qu’on appelle un “brainstorming” (mais vous pouvez bien entendu en inventer d’autres) :
Au commencement, le brainstorming pur est une simple page blanche qui contient sur sa première ligne l’intitulé de la recherche à mener. Il peut être placé dans un dossier “Brainstorming”
dans le dossier de développement du projet.
On peut écrire ensuite, dans leur ordre d’arrivée, toutes les idées qui viennent à l’esprit.
On pourra ensuite, si on le désire, classer ces idées par ordre de préférence, par catégorie, placer les meilleures dans un brainstorming d’idées rassemblant toutes les idées à utiliser.
Comme pour les autres documents de travail, il est bon d’utiliser un nom de fichier qui contienne le préfixe de date inversée pour nommer ce document. Un brainstorming créé le 29 novembre 2016 avec LibreOffice pourra donc porter le nom :
161129_IDEES_DIVERSES.odt
Voici à quoi pourraient ressembler les tout débuts d’un tel document :
N’oubliez pas que ce document vous appartient et que vous pouvez donc y jeter tout ce que vous voulez, photos, liens internet, messages sonores, etc. C’est très facile aujourd’hui avec les traitements de texte modernes ou avec d’autres logiciels de prises de notes comme Evernote.
Le plus important et le plus difficile, dans ces documents, est de savoir s’y retrouver. C’est la condition pour qu’ils ne deviennent pas de tels fourretouts qu’on n’ose plus y chercher la moindre idée… Et pour s’y retrouver, il n’existe qu’un moyen :
Prendre le temps de bien choisir ses titres.
Plus haut, “Protagoniste” ou “Thèmes” s’imposent, mais ça n’est pas toujours aussi évident lorsqu’une inspiration quelconque jaillit.
Toute nouvelle idée devra être soigneusement classée dans la rubrique qui la concerne le mieux. Toutes les idées concernant le protagoniste seront consignées dans la rubrique “Protagoniste” (et pourront être facilement retrouvées à cet endroit), toutes les idées concernant les thèmes seront consignées dans la rubrique “Thèmes”, etc.
Dans votre traitement de texte, en conjuguant les styles et les titres de chapitres, vous pouvez très facilement naviguer à l’intérieur de votre document grâce aux outils de navigation, et vous rendre dans une rubrique particulière même lorsque le brainstorming devient extrêmement volumineux.
Nous vous renvoyons aux manuels de vos traitements de texte