La collection Narration

Introduction

Dans cette section, nous allons aborder quelques outils extra-narratifs permettant de se sensibiliser à la diversité de la nature humaine et, partant, permettant de développer ses personnages de façon beaucoup plus riche.

Certains auteurs n’en trouveront pas l’usage dans leur travail, de la même manière qu’un sculpteur de glaise peut se passer de ciseaux à bois. Néanmoins, ces outils, utilisés à bon escient et en tout particulier au cours de son apprentissage de la narration, pourront aider à définir des personnages dimensionnés et cohérents. Ils permettent de donner à chaque personnage la chance de devenir une véritable personne, riche et entière.

D’un autre côté, quand l’apprenti-auteur peine à travailler l’idiosyncrasie de chacun de ses personnages, ces outils pourront l’amener à créer relativement aisément des personnages diversifiés, se distinguant bien les uns des autres, dans leur comportement comme dans leurs pensées ou leur relation aux autres.

En résumé, ces outils sont donc susceptibles de prodiguer aux personnages du récit de la richesse au niveau vertical — profondeur, cohésion et cohérence des personnages dans leur individualité — comme au niveau horizontal — diversité et idiosyncrasie au sein de tous ses personnages.

Croire ou ne pas croire, là n’est pas la question

Certains outils proposés ici, comme l’astrologie, sont sujets à controverse. Au-delà du fait que l’on confonde souvent astrologie et horoscope, il est indispensable de comprendre qu’il n’est nullement question ici d’y croire ou de ne pas y croire. Peu importe qu’on accorde ou non de la véracité scientifique à ces outils dans la réalité, ils peuvent inspirer l’auteur et élargir sa conscience des personnages.

Qu’on y croie ou non, ces approches entrouvrent des portes vers la connaissance de la nature humaine et permettent de réfléchir cette nature, de l’interroger et, plus encore, de sortir de soi, de s’extirper de ses propres réflexions, de ses propres réactions, de son propre comportement — tout ce qui fait, en d’autres termes, que les personnages d’un auteur médiocre se ressemblent, pensent, parlent et agissent de la même manière.

Qu’on veuille y voir une aberration scientifique n’enlève rien au fait que ces aides ont su définir au fil du temps des types de caractères qui se distinguent les uns des autres de façon nette et offrent un éventail assez complet des natures les plus courantes, avec leurs propres attitudes, leurs propres psychismes, leur propre idiosyncrasie.

C’est uniquement ce qui nous intéresse ici. Les connaître et les étudier ne peut qu’amener l’apprenti-auteur à mieux définir le contour de ses personnages, qu’à mieux les construire en profondeur et en distinction les uns des autres. Pour prendre un simple exemple, murir 12 personnages de son récit en s’appuyant simplement sur la définition des 12 signes astrologiques produira immanquablement une diversité évidente, palpable et probante, autant dans les comportements que les relations ou les dialogues. Et cela, qu’on croie ou non en l’astrologie.