La collection Narration

Motivation, Objectif et Moyen

Se servir de l'exemple de Impitoyable pour parler de ce choix de l'objectif qui détermine les motivations

Il faut bien comprendre que le choix de l’objectif, et surtout sa connaissance par l’auteur, est déterminante par rapport à la réussite de l’histoire. Cela parait évident et pourtant combien d’histoires lisons-nous — jamais produites ou éditées — où l’auteur ignore, en réalité, ce qui est l’objectif de son personnage et traite une toute autre histoire que celle qu’il croit raconter.

Il faut comprendre d’abord que :

L’objectif principal sera l’objectif réellement joué dans le récit.

En d’autres termes, ce sera l’objectif que confrontent les obstacles qui parsème le récit.

Trois mondes communiquant

Une approche qui vous permettra de déterminer précisément votre objectif nécessite de bien comprendre, dans un premier temps, la notion de “hiérarchie des trois mondes”, trois dimensions qu’on appellera “Monde des motivations”, “Monde l’objectif” et “Monde des Moyens”. Comme nous allons le voir, ces trois mondes sont des vases communiquant qui peuvent donner lieu à de nombreuses histoires différentes à partir de la même base.

           MONDE DES MOTIVATIONS 
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            MONDE DE L'OBJECTIF
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             MONDE DES MOYENS

Illustration

Imaginons un enfant qui dans son enfance a perdu sa mère dans des conditions affreuses et ne veut plus jamais connaitre ça maintenant qu’il s’est stabilisé dans la vie.

Son objectif de vie peut être “Ne plus jamais perdre un proche”.

Mais cet objectif peut en cacher un autre, qui s’appuierait sur la perte de sa mère : “Ne plus jamais souffrir du manque (la faim, le froid, le logement)”

Pour atteindre cet objectif, on peut en imaginer un plus concret encore : “Devenir riche / gagner beaucoup d’argent”.

Ce serait le moyen le plus efficace pour ne plus souffrir du manque.

D’où un nouvel objectif plus précis encore, qui serait : “Devenir le meilleur trader d’Europe”.

Et pour le devenir, quoi de mieux que de se fixer un objectif tel que : “Apprendre les mathématiques, trouver l’algorithme “magique”.

Nous sommes donc en présence de cinq objectifs de plus en plus précis à mesure qu’on les descend :

1. Ne plus jamais perdre un proche
2. Ne plus jamais souffrir du manque (la faim, le froid, 
   le logement)
3. Gagner beaucoup d'argent (100 000 € par mois)
4. Devenir le meilleur trader d'Europe
5. Apprendre les mathématiques, trouver l'algorithme
   “magique”

Ce qu’il faut comprendre, c’est que chacun de ces cinq objectifs peut devenir l’objectif principal d’un film original. Ce qu’il faut comprendre c’est que si ces cinq objectifs émanent de votre histoire, il est impératif de déterminer lequel des cinq est véritablement l’objectif principal joué dans le récit.

En sachant ensuite que :

Les objectifs au-dessus de l’objectif principal entre dans la dimension des motivations du personnage

Les objectifs en dessous de l’objectif principal deviennent des moyens de l’objectif principal.

Par exemple, si l’objectif principal du personnage s’avère être “Gagner plus de 100 000 euros par mois”, alors les autres objectifs se répartiront ainsi dans les autres mondes :

  MOTIVATIONS | Ne plus jamais perdre un proche
              | Ne plus jamais souffrir du manque

 OBJECTIF PR. |  GAGNER 100 000 € PAR MOIS

              | Devenir le meilleur trader d'Europe
              | Apprendre les mathématiques, trouver
       MOYENS | l'algorithme “magique”.

Dans cette histoire-ci, l’exposition devra préciser l’objectif principal : elle ne dira pas que le personnage veut devenir le meilleur trader d’Europe, elle ne dira pas qu’il ne veut plus souffrir du manque, elle dira qu’il se fixe pour objectif de gagner plus de 100 000 euros par mois à la fin de l’histoire.

“Ne plus souffrir du manque” et “ne plus jamais perdre un proche” sont des objectifs qui passent alors dans le monde des motivations. Ils perdent leur statut d’objectif pour devenir motivations, motivations certainement exposées ou exploitées au cours du développement pour nous faire comprendre — et accepter — pourquoi ce personnage est tellement déterminé et peut-être également pour nous le rendre plus humain, plus touchant en nous présentant sa faille, sa blessure.

“Devenir le meilleur trader d’Europe” et “apprendre les mathématiques, trouver l’algorithme « magique »” deviennent dans cette configuration des moyens qui seront mis en place pour parvenir à l’objectif. C’est ce que l’on verra concrètement faire le personnage pour atteindre son objectif.

Dans cette configuration, un des antagonismes forts pourrait être que la tradition veut que jamais un trader n’ait gagné autant et que personne, a priori, n’est prêt à franchir ce cap. Ce serait l’obstacle le plus fort du personnage et il serait parfaitement en opposition avec l’objectif principal retenu.

Mais sur la base des mêmes objectifs on pourrait tout à fait imaginer une toute autre histoire où “Devenir le meilleur trader d’Europe” serait l’objectif principal, par exemple. Sa configuration serait la suivante :

  MOTIVATIONS | Ne plus jamais perdre un proche
              | Ne plus jamais souffrir du manque
              | Gagner 100000€ par mois

 OBJECTIF PR. | DEVENIR LE MEILLEUR TRADER D'EUROPE

              | Apprendre les mathématiques, trouver 
       MOYENS | l'algorithme “magique”

“Gagner 100 000 euros par mois” ne serait plus alors qu’une motivation pour le personnage, une sorte de barème qu’il s’imposerait lui-même pour savoir s’il a réussi, mais l’objectif exposé lors de l’exposition serait bien celui de devenir le meilleur trader d’Europe.

L’antagonisme, dans cette configuration, ne serait plus la tradition comme tout à l’heure — elle n’existerait peut-être même plus — ce serait plutôt cet autre trader, meilleur que le protagoniste au début du récit, que tout désigne comme candidat idéal pour devenir le meilleur trader d’Europe. Cet obstacle s’oppose bien frontalement à la quête du protagoniste.

Dans cette configuration, le monde des motivations est très fort et l’on sait qu’on pourra aller profondément dans le personnage, comme si l’on se rendait à la racine de son “mal”. En revanche, un travail sera à faire sur les moyens qui perdent ici en nombre.

L’importance de la distinction

J’espère qu’il apparait plus clairement en quoi il est important de distinguer son objectif et en quoi cette distinction pourra jouer dans la narration, de façon concrète.

Répétons-le, l’important est au final que l’auteur sache l’histoire qu’il raconte, tout simplement pour qu’il sache en tirer le meilleur et mettre en place les éléments dramatiques les plus aptes à la rendre efficace. À ne pas, par exemple, pour reprendre l’exemple donné ci-dessous, se tromper d’antagonisme ce qui rendrait l’histoire totalement floue.