s’inscrire
puis revenir
scenariopole
accueil
narration
outils
aide
La collection Narration
livres
développement
Les Personnages
Généralités
Introduction aux personnages
Les deux composantes principales du personnage
Le personnage, focal d'émotion
Le personnage, une vraie personne ?
Composantes du personnage
Fonction et idiosyncrasie
Caractéristiques
Attributs
Cohérence
Évolution
Émotion versus Intelligence
Paradoxes
Les caractéristiques ambivalentes
La motivation
Ce qu'il est, ce qu'il n'est pas
Le personnage n'est pas ce qu'il dit
Le personnage est ce qu'il fait
Le personnage est ce qu'il choisit
Dimensions
Introduction aux dimensions
Les bi-dimensions
Les tri-dimensions
Pluri-dimensions
Relations entre les personnages
Introduction aux relations entre personnages
La relation fixe le personnage
Passé commun versus confidences
Le protagoniste
Introduction au protagoniste
Pluri-protagonistes
Auteur de son destin
Un protagoniste dimensionné
Exceptionnalité du protagoniste
L'identification
Les personnages principaux
L'antagoniste
Construction du personnage
Préparation
Choix des personnages
Approche aristotélicienne et anti-aristotélicienne
Construire de l'intérieur
Construire de l'extérieur
Interroger le personnage
Documentation sur le personnage
La focalisation
Outils
Introduction
Les fiches personnages
Le jeu des questions
Mise en scène du personnage
L'agenda des personnages
L'analyse transactionnelle
La comedia dell'arte
L'ennéagramme
L'astrologie
Les 7 étapes du deuil
Construction des caractéristiques
Le choix du nom
Le personnage n'est qu'un détail
Choisir les deux caractéristiques fortes
Espoir et peur
Les motivations
Utilisation du personnage
La première impression
Construire la cohérence du personnage
Construire l'évolution du personnage
Attitude de l'auteur
Le sortir de soi
Être impitoyable pour ses personnages
Obsession pour le protagoniste
Le minimum de personnages
Écueils à éviter
Le stéréotype
Trop de personnages
Caractéristiques communes
Fonctionnaire du récit
Les revirements psychologiques
Le personnage n'existe pas avant le film
Les niais
Trop intelligent pour être vrai
Trop d'ellipses
Que reste-t-il du personnage ?
Annexes
Checks-up
Check-up du personnage dans le scénario ou le manuscrit
Checkup de l'antagoniste
Check-up des personnages secondaires
outils
contact
s’identifier
s’inscrire
aide