s’inscrire
puis revenir
scenariopole
accueil
narration
outils
aide
La collection Narration
livres
développement
La Structure
Introduction à la structure
Prologue
La structure, qu'est-ce que c'est ?
Pourquoi structurer son récit ?
Quand faut-il aborder la structure de son récit ?
Choix des films
Généralités
Difficulté de la structure
Quelle force construit la structure ?
Plan de route du récit
Précisions sémantiques
Composantes de la structure
La Structure minimale
Le Schéma minimal
Exemples de schémas minimaux
Équilibre versus Harmonie
La Structure minimale dans les actes
Des harmonies finales toute relatives
Les Types de structure
Structure stratégique versus structure tactique
Structures stratégiques
Structures tactiques
Structure architecturale versus procédurale
Structures de genre
Dangers et avantages
Mixité des structures
Restructuration
Conclusion aux types de structures
Le Rythme
Introduction au rythme
Qu'est-ce que le rythme ?
Les Pics émotionnels
Alternances et contrastes
Division arithmétique de la structure
Implication de la division dans le rythme
Une force sous-jacente
Les Intrigues
Introduction aux intrigues
Caractéristiques d'une intrigue
Grands principes des intrigues
La seconde intrigue
Cas complexes
La Progression
La structure fait progresser le récit
Intrigues en escalier
Le Principe de causalité
Le Principe d'inversion de polarité
La Simplicité
Nécessité de la simplicité
Une préoccupation permanente
Des coutures visibles
La Cohérence
Importance de la cohérence
Le Paradigme de Field augmenté
Introduction au Paradigme de Field
Un modèle efficient
Vue d'ensemble du paradigme
Quand faut-il appliquer ce modèle ?
L'Exposition
Fonction de l'Exposition
Schéma élémentaire de l'exposition
Éléments constitutifs de l'exposition
Le Préambule (segment)
L'incident perturbateur (scène-clé)
L'incident déclencheur (scène-clé)
La zone de refus (segment)
Le pivot 1 (scène-clé)
La première scène
Le Développement
L'acte le moins modélisable
Fonctions du développement
Schéma élémentaire du développement
Éléments constitutifs du développement
Crescendo de conflit
La Clé de voûte (scène-clé)
Seconde partie du développement
La crise (scène-clé)
Le Pivot 2 (scène-clé)
La première action/scène
Les tiers-temps
Le Dénouement
Fonctions du dénouement
Exemples de dénouements
Éléments constitutifs du dénouement
Le climax (scène-clé)
La fin paradoxale
La désinence (segment)
Construction de la structure
Introduction
Avant-propos
Le mirage des méthodes
Objectif de cette construction
Outils de construction
Que signifie “définir” ?
Écueils à éviter
Vouloir compliquer la structure
Coller des étiquettes
Le dénouement explicatif
Actions répétitives
Effet de patchwork
Effet de linéarité
Effet de redondance
Écueils divers
Méthode de construction
Les cinq étapes de la méthode
Définition globale de la structure
Définir le début et la fin
Construction des pics émotionnels
Les scènes stratégiques
Construction des quatre quart-temps
Construction des intrigues
Scènes : inversion de la polarité
Contrôles et vérifications
Quand sait-on qu'on en a fini de la structure ?
Raconter son histoire dès qu'on peut
Le plus tard et le plus tôt possible
Cohérence spatio-temporelle
Cloture des intrigues
Synchronicité des informations
Vérification des scènes-clés
Contrôle des inversions de polarité
Contrôles divers
Annexe
Exemples explicités
Exemples de PFA
Introduction aux exemples
Her
Minority Report
Memento
Checkups
Check-up général
outils
contact
s’identifier
s’inscrire
aide