Le DÉVELOPPEMENT est le deuxième acte, le plus long (deux fois plus long que les deux autres). Il s’étend sur le deuxième et troisième quart-temps de l’histoire. C’est le lieu des moyens utilisés par le protagoniste pour atteindre son but.
L’Incident Perturbateur et l’Incident Déclencheur sont les deux évènements qui déclenchent le film et qui en quelque sorte le rendent possible. NB : Ces nœuds sont des nœuds mobiles et leur durée est variable (de quelques lignes à plusieurs pages). Mais il est bon qu’ils se situent entre les s définies.
Déc. Objectif ou QDF
---
Quelque part entre
et
La déclaration de l’objectif est le moment du film où un objectif clair se définit (est perceptible par le lecteur/spectateur). Quand il n’y a pas d’objectif, c’est le lieu où est posée clairement la Question Dramatique Fondamentale
Pivot 1
finit
Après
et s'achève
Le Premier Pivot est le nœud dramatique qui fait entrer le film dans son développement. Ça peut être le moment où le protagoniste prend la décision d'entrer en action, décide ou accepte d’agir.
clé de voûte
Autour de
Entre
et
La Clé de Voûte est un nœud dramatique fixe situé au milieu du film. Il est optionnel, mais structure fortement le récit. Il relance souvent l’histoire dans une direction nouvelle.
Pivot 2
finit
Après
et s'achève
Le Second Pivot est l’évènement qui fait entrer l’histoire dans son DÉNOUEMENT. C’est le pendant du Pivot 1.
-> execute_preambule
Au début de User::current, app.session['user_id']
À la fin de User::current, app.session['user_id'] =
Visiteur courant au début du préambule : Ernest #
Visiteur courant à la fin du préambule : Ernest #
app.session['user_id'] =
<- execute_preambule
Objet = "calculateur"
Objet ID = nil
Method = "main"
Context = nil