La collection Narration

Matière finale au cinéma

L’auteur, s’il s’adresse au grand ou au petit écran, doit comprendre que le dialogue est la seule matière finale qu’il produit en rédigeant sa continuité dialoguée. Si les actions et les descriptions ne sont que des repères, des consignes, qui seront traduites en image au cours du tournage, le dialogue, lui, ne sera qu’interprété, sa matière demeurera à l’écran.

Le dialogue de cinéma se doit donc d’être appréhendé de façon particulière. Si le scénariste doit écrire impeccablement les actions et les descriptions, il doit écrire de façon irréprochable ses dialogues.

Les dialogues d’un scénario se doivent
d’être irréprochables.

Et par rapport au roman ou à la B. D., où le dialogue est destiné à être lu, le dialogue du scénario sera dit, articulé, prononcé, ce qui entraine un certain nombre de contraintes particulières que nous aborderons plus tard. L’important pour le moment est de se souvenir que lorsque nous parlons de dialogue, celui pour le cinéma connait un statut tout à fait unique et particulier.