La collection Narration

Les récits “découvertes”

TODO: Faire le lien avec la 5e fondamentale.

Les thèmes, et particulièrement les thèmes concrets, jouent un grand rôle dans ce que j’appelle les “films découvertes”, c’est-à-dire les films qui nous font découvrir un monde, un univers, une classe sociale, que nous ne connaissons pas.

C’est le cas par exemple de films comme Pickpocket (Robert Bresson, 1959), qui fait découvrir le mondes des pickpockets, Rosetta (Jean-Pierre Dardenne, 1999) qui fait découvrir le quart-monde et la pauvreté, Minority Report (Steven Spielberg, 2002) qui nous aide à toucher des yeux le monde de demain, La Leçon de piano (La Leçon de piano, Jane Campion, 1993) qui nous fait découvrir la nouvelle Zélande, concubine Adieu ADIEU MA CONCUBINE: le théâtre Pékin et la chine, le film Everest (Baltasar Kormákur, 2015) qui nous fait entrer dans l’univers des expéditions de l’extrême, ici au sommet de l’Everest.

Tous ces sujets demandent à l’auteur de connaitre parfaitement son sujet concret.

Il faut noter qu’ils jouent un rôle déterminant dans la “réussite publique” du film, qu’ils appartiennent donc aux fondamentales du film, précisément la cinquième.