La collection Narration

Une préoccupation permanente

Nous venons de voir que la structure devait être simple et évidente. Renchérissons en insistant sur le fait que cette recherche de simplicité et d’évidence doit être la préoccupation permanente et première de l’auteur.

Ne jamais chercher à compliquer,
chercher à simplifier en permanence.

Dans une démarche normale de développement de la structure, depuis les toute premières esquisses jusqu’à l’accomplissement du récit, vous devriez être en permanence en train de simplifier. Oubliez définitivement le verbe “compliquer”. Adoptez “complexifier”. Ou même mieux : “simplexifier”.

C’est le neurologue Alain Berthoz qui a brillamment inventé le terme simplexité qui définit ce qu’est une bonne structure : c’est un ensemble constitué d’éléments les plus simples possibles, mais qui agencés entre eux dans une suite cohérente provoque d’intenses résonances qui engendrent de la complexité.

Suivant le principe du moindre évènement produisant le plus grand effet (cf. l’ouvrage Les Concepts narratifs en action), plus ces éléments seront simples, évidents, et plus l’effet induit sera intense. Ce qui conduira l’histoire à donner une impression de complexité alors qu’elle n’est en réalité composée que d’évènements et d’éléments simples.