La collection Narration

Fonction et contenu du dialogue

Contenu entre crochets

TODO: Présenter cette technique pour définir le dialogue, son contenu, sans l'écrire encore. TODO: Bien préciser que c'est lorsque l'on n'a pas encore un dialogue en tête. Mais pourquoi pas l'utiliser pour s'assurer de l'existence du sous-texte ? Si les mots du dialogue disent exactement ce que disent les mots dans les crochets, il n'y a pas de sous-texte => plat ?

Répétition des informations importantes

Il est un principe que tout homme qui conduit d’autres hommes connait : il faut toujours dire les choses deux fois. Ne croyez surtout pas que parce que vous avez placé une information importante dans la bouche d’un de vos personnages, vous avez fait votre travail.

Car il en va de même avec les informations dans un film. Plus une information est importante — c’est-à-dire importante à \emph{la compréhension du récit} — et plus elle doit être répétée. Et plus de deux fois souvent, par différents personnages si possible, et de façon différente si possible pour répondre à toutes les sensibilités.