La collection Narration

Catégories d'objectifs

Nous l’avons vu en introduction, un objectif quelconque peut appartenir à différentes catégories. Sans entrer dans le détail de ces catégories — qui sert plus à l’analyse qu’à la composition concrète de son histoire — il est bon de connaitre et reconnaitre ces principales catégories.

Nous allons voir :

Objectif principal

L’objectif principal ou objectif fondamental est l’objectif du récit par excellence. C’est l’objectif que porte ou devrait porter le protagoniste du début du développement à la fin de l’histoire.

Eu égard à son importance, nous lui réserverons une place de choix dans cet ouvrage.

Sous-objectif

Le personnage peut rarement atteindre son objectif directement. Il doit le plus souvent passer par des étapes intermédiaires, des objectifs moindres qui le conduiront jusqu’à obtenir l’objet de sa quête. Ce sont les sous-objectifs.

Par un abus de langage que nous commettons souvent, on confond moyen et sous-objectif. En réalité, le moyen répond à la question “COMMENT ?” tandis que le sous-objectif répond à la question “QUOI ?”. On le comprendra aisément sur la base de l’illustration ci-dessous :

OBJECTIF          Séduire une femme
                  ------------------
  SOUS-OBJECTIF   Devenir plus séduisant
                  ======================
    MOYENS          - Se couper les cheveux
                    - S'habiller mieux
                    - Se passionner pour la même
                      chose qu'elle
  SOUS-OBJECTIF   Parvenir à l'approcher
                  ======================
    MOYENS          - Prendre contact avec son amie
                    - Connaitre ses habitudes
  etc.

Un sous-objectif peut être atteint ou pas. Il est fréquent qu’il s’avère inopérant et que le personnage soit contraint de lui substituer un sous-objectif plus efficient.

Objectif local

L’objectif local se distingue du sous-objectif dans le sens où il n’a pas véritablement de lien direct avec l’objectif principal du personnage. L’atteindre ne fait pas avancer le personnage sur la route de son objectif principal.

Imaginons un protagoniste qui recherche un autre personnage, disparu. Si le protagoniste, à un moment, se retrouve à une table de restaurant et veut se faire changer son plat — trop épicé à son goût —, on ne peut pas à proprement parler, en l’état, d’un sous-objectif. On parlera alors d’objectif local.

Ces objectifs sont à éviter quand ils n’éclairent pas les thématiques du récit ou les personnages.