La collection Narration

Les deux modes du synopsis

On ne considèrera dans cette partie que le synopsis long, c’est-à-dire un synopsis racontant l’intégralité de l’histoire et faisant entre 3 et 8 pages — la longueur courante tourne autour des 4 pages. Pour le synopsis court, on pourra se référer au résumé ou au pitch.

Comme tous les documents visant principalement à présenter le projet, ce document n’est pas à proprement parler un document de recherche ou de brainstorming sur l’histoire. Il est établi lorsque l’histoire existe, sous une forme plus ou moins développée.

Un auteur expérimenté est capable de rédiger un synopsis à partir d’un projet à peine esquissé tandis que l’apprenti-auteur a besoin, lui, de connaitre en détail son histoire pour se sentir capable de l’aborder. Dans cette partie consacrée au synopsis, nous considèrerons un projet déjà bien avancé et détaillé.

En mode outil de travail

Le synopsis de développement, qui s’apparente beaucoup au synopsis de vente que nous aborderons ensuite, se distingue de ce dernier dans le sens où le style peut être moins travaillé et que le ton juste n’y est pas indispensable. Plus que le ton, le synopsis de travail cherche à faire apparaitre la mécanique générale du récit.

C’est un synopsis assez détaillé qui présente l’histoire dans son intégralité, contrairement au pitch ou au synopsis court. Il traite aussi des intrigues et des personnages secondaires, il peut utiliser des bribes de dialogue. Utilisé régulièrement au cours du développement, il permet de faire le point sur l’histoire en offrant une version synthétique de l’intrigue. Dans l’idéal, pour un projet développé quotidiennement, un synopsis devrait être produit au moins tous les quinze jours.

Le synopsis de travail permet de faire le point sur l’histoire.

Le synopsis est à ce titre un parfait évaluateur du récit : plus l’histoire est simple à synopsiser et plus elle est pertinente, maitrisée par son auteur. Le contraire doit bien sûr alerter sur la peut-être trop grande complexité du récit (si cette complexité n’est pas recherchée et bonne pour le projet).

Au niveau de la rédaction, de manière générale, le synopsis est plus romancé, plus littéraire que les autres documents. Il peut être comparé à la forme nouvelle en littérature.

En mode outil de vente

S’il n’est que rarement utilisé pour présenter un projet d’édition — mais cela arrive —, en revanche :

Le synopsis est l’outil de vente par
excellence d’un projet de film.

Contrairement au pitch de vente, l’histoire sera ici racontée dans son intégralité et de façon plus détaillée, plus précise. Dans ce mode, le ton — et donc le style — est particulièrement important pour rendre le film et susciter l’envie de le voir sur les écrans.

Dans la suite, c’est un synopsis de ce type dont la rédaction sera présentée.