La collection Narration

Les échelles d'évènemencier

Un des avantages de l’évènemencier, en comparaison des autres types de document, est qu’il permet de travailler à toutes les échelles de l’histoire, depuis la vision très éloignée — correspondant au pitch — jusqu’à la vision très rapprochée — qui correspond à une action du scénario ou du manuscrit.

De cette manière, selon le principe du “bon à toutes les échelles” (cf. Pourquoi tous ces documents ?), on peut s’assurer avec ce seul type de document de la pertinence des choix opérés.

L’évènemencier permet aussi de décomposer le travail de création en ses deux phases distinctes nécessaires, d’un côté : la recherche des idées, la recherche de solutions, le travail d’invention, et de l’autre : la rédaction, la mise en forme et en style du texte.

Il est ainsi possible de se servir de l’évènemencier pour jeter les idées sur le papier (première phase), et d’en tirer ensuite, en s’attachant à la rédaction, un document traditionnel précis (seconde phase, production d’un pitch, d’un synopsis, du manuscrit, etc.).

Par exemple, on peut se servir d’un évènemencier à haute échelle pour établir un pitch, on peut se servir d’un évènemencier à échelle intermédiaire pour établir un séquencier, etc.

Pour le pitch — ici un pitch de travail complet, donc un résumé très court de l’intégralité de l’histoire —, on peut simplement lister dans un premier temps les informations à faire passer, sans aucun souci de rédaction :

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Le labyrinthe gardé par des griffeurs
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La communauté de “blocards”
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Thomas, le protagoniste, prisonnier du labyrinthe
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L’objectif de Thomas : s’échapper
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Thomas convainc des blocards de partir avec lui
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Thomas parvient à sortir du labyrinthe

On voit ici que les évènements sont très généraux. C’est presque des idées.

On peut ensuite les classer pour avoir une meilleure hiérarchie des informations.

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Thomas, le protagoniste, prisonnier du labyrinthe
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La communauté de “blocards”
-
Le labyrinthe gardé par des griffeurs
-
L’objectif de Thomas : s’échapper
-
Thomas convainc des blocards de partir avec lui
-
Thomas parvient à sortir du labyrinthe

Enfin, d’après cette liste, on peut rédiger le pitch complet en stylisant chaque évènement successif.


Thomas se retrouve prisonnier d’un étrange labyrinthe habité par des prisonniers résignés, et gardé par de monstrueuses machines mortelles, les “griffeurs”. N’ayant de cesse de s’échapper, Thomas, après avoir réussi à gagner à sa cause plusieurs résidents, parvient à mener l’expédition qui le reconduira à l’extérieur sain et sauf.

On pourra voir aussi, pour un synopsis, les illustrations présentées dans le recueil d’exemples : Plans détaillés de synopsis dans Recueil d’exemples, Synopsis complets dans Recueil d’exemples.

Différentes échelles

Bien entendu, on peut avoir des évènements de différentes tailles dans un même évènemencier. C’est le cas classique de l’évènemencier à haute échelle qui tente de résumer le plus succinctement possible l’histoire :

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Présentation de Selma Jezkova
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Présentation de son objectif : l’opération des yeux de Gene
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Selma travaille dur pour économiser l’argent, se prive de tout
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[CdV1] Selma doit tuer Bill Houston pour récupérer son argent
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Procès et condamnation de Selma
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Incarcération de Selma
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Exécution de Selma, mais Gene est sauvé
1  Clé de voûte (milieu du film)

Ci-dessus, l’évènement “Présentation de Selma Jezkova” dure à peu près une demi-heure, c’est un évènement à l’échelle d’un acte, tandis que l’évènement “Selma doit tuer Bill Houston pour récupérer son argent” représente une unique scène, donc est un évènement à l’échelle d’une scène.

On peut résumer les tailles principales d’évènemenciers et leur correspondance avec les documents traditionnels de cette façon :

Le nombre d’évènements mentionné ci-dessus est purement indicatif, il ne doit surtout pas être pris au pied de la lettre.

Exemples d’évènemenciers

Pour trouver d’autres illustrations d’évènemenciers, on pourra consulter le Recueil d’exemples.