La collection Narration

Deuxième phase de l'analyse : la collecte

Introduction

La deuxième phase de l’analyse, peut-être la plus longue et la plus fastidieuse, va consister en une collecte rigoureuse, quasi archéologique, de tous les éléments narratifs du film.

Cette collecte doit permettre :

Procéder à cette collecte nécessite du temps. Mais si vous voulez procéder à une analyse rigoureuse, ne pas approcher artificiellement le film, si vous espérez ne pas tirer de conclusions oisives et hâtives, il est indispensable de prendre ce temps et de procéder à une relève minutieuse des éléments.

Éléments à collecter

Dans cette collecte, les éléments suivants doivent être impérativement collectés (nous reviendrons sur chacun d’eux dans la suite) :

Nota bene préliminaire

Il est entendu, ci-dessous, qu’on a effectué un premier visionnage du film avant d’amorcer la collecte. Ce premier visionnage doit rester un plaisir avant tout, ne pas être gâté par un travail d’analyse.

Liste des scènes

L’objectif ici est d’obtenir un scénier complet du film, c’est-à-dire une liste chronologique et complète de toutes les scènes du film, même les plus courtes, en indiquant avec soin les temps de début de chacune d’elle. Note : vous pouvez retirer le temps du pré-générique — présentation des productions — s’il ne concerne pas le récit lui-même. Ce pré-générique dure en général autour d’une minute. Vous pouvez également indiquer le temps de la première scène et retirer plus tard ce temps à toutes les “horloges” que vous aurez relevées.

Nota bene : c’est au cours de l’établissement de ce scénier qu’on peut procéder à la relève de tous les autres éléments cités plus haut, mais il est également possible d’effectuer la collecte en plusieurs temps.

La collecte d’une scène peut ressembler à cela :


2:10:23 INT. BUREAU JOUR

Ernest prend son sac pour partir, mais il aperçoit par la fenêtre une jeune femme qui s’approche de sa voiture.

OBS #15.4 : Il sait qu’il ne peut pas sortir et encore moins rejoindre son véhicule. “Ils” ont retrouvé sa trace.

PROC #16 : Ironie dramatique sur la jeune femme. Elle ne sait pas que Ernest l’a vue.

BRINS : 12, 23, 54
 

2:13:45 EXT. PARKING NUIT


Extrait d’un document de collecte de scène

Liste des personnages

Avant la collecte des scènes ci-dessus, on peut établir une liste complète des personnages principaux en prenant soin de relever leur patronyme exact. Si ce patronyme n’est pas précisé dans le film, on peut aller chercher ces informations sur l’International Movie DataBase (IMDB) ou d’autres sources d’informations.

Ensuite, pendant la collecte, on pourra préciser pour chaque personnage :

Pour connaitre les personnages présents dans les scènes, on peut se faciliter les choses en partant du principe qu’on indique toujours en capitales, au moins une fois, un personnage présent dans une scène. Par exemple :


0:01:12

ERNEST rencontre MATHIEU pour lui parler de Juliette. Ernest explique qu’il doit la protéger.

Dans la scène ci-dessus, Ernest et Mathieu sont présents, mais Juliette n’est pas présente. La deuxième fois qu’on mentionne Ernest, il est inutile de le remettre en capitales (les capitales attirent l’œil, il est bon de ne pas en abuser).

Liste des objectifs, obstacles et conflits

Relever la liste complète des objectifs de chaque personnage en précisant leur nature (conscient/inconscient, concret/abstrait). Relever les moyens qui sont utilisés pour atteindre ces objectifs, les obstacles auxquels se confronte le personnage et donc les conflits qui en résultent. Au cours de cette relève, on peut également préciser les enjeux.

Pour procéder de façon efficiente à cette relève, il est bon de numéroter chaque objectif — de lui donner un identifiant unique — afin de pouvoir y faire référence par la suite et d’y rapporter les obstacles et autres conflits.

Par exemple, le troisième objectif pourrait être désigné par : OBJ #3.

Les obstacles se rapportant à cet objectif reprendraient cet identifiant :

Comme pour les éléments suivants, vous avez deux moyens (au moins) de relever ces objectifs et ces obstacles :

Dans la collecte des scènes :


2:13:45 EXT. PARKING NUIT

ERNEST sort de l’ascenseur et avance […]

OBJ #45 : Ernest va devoir tenter de rejoindre sa voiture sans être pris.

OBS #45.1 : La lumière du parking ne fonctionne plus, Ernest se trouve dans le noir.


Extrait du document de collecte des scènes

Ou on peut tenir un document qui liste ces objectifs et ces obstacles à part en précisant les scènes :


OBJECTIF #45

ERNEST va devoir tenter de rejoindre sa voiture sans être pris.

Implantation : 2:13:45

OBSTACLES :

#1 : 2:13:45 La lumière du parking ne fonctionne plus, Ernest se trouve dans le noir.

#2 : 2:15:25 Les hommes en noir sont autour de son véhicule.


Extrait du document de thèmes

Liste des brins

Au fil de la collecte, on peut lister le plus de brins possible. Comme les objectifs et les obstacles, on peut les numéroter dans leur ordre de relève. Un nouveau document contiendra la définition de tous les brins, qui pourra ressembler à :


BRIN #1

Ernest

Ce brin concerne toutes les scènes où Ernest est présent.
 

BRIN #2

Retrouver son frère

Ce brin concerne toutes les scènes de l’objectif principal de Ernest.
 

BRIN #3

Relation entre Ernest et Mathieu

Toutes les scènes qui concernent la relation entre Ernest, le protagoniste, et Mathieu, son ancien prof de fac.
 


Extrait du document de collecte de brins

Dans la scène collectée, on peut indiquer les brins qui sont mis en jeu sur une ligne préfixée “BRINS” — cf. ci-dessus.

Liste des thèmes

On doit obtenir également une liste la plus complète possible des principaux thèmes abordés dans le film, qu’on classera par ordre d’importance.

Pour chacun d’eux, on pourra indiquer ce que les auteurs en disent, comment ils le développent, comment ils insèrent l’antithèse de leur propos, comment ils s’en servent par rapport à leur prémisse — si c’est le thème servant à établir la prémisse —, etc.

On pourra identifier chaque thème par un nombre afin d’y faire plus facilement référence dans la collecte des scènes : THEME #1, THEME #2, etc.

Là aussi, on peut soit indiquer le thème dans la collecte de la scène :


2:13:45 EXT. PARKING NUIT

ERNEST sort de l’ascenseur et avance […]

THEMES : #3, #6


Extrait du document de collecte des scènes

Ou on peut tenir un document qui liste ces thèmes à part en précisant les scènes :


THEME #3

L’exploitation des sous-sols

Le film exploite souvent les décors souterrains, parking, égouts, canalisations, etc.

SCÈNES : 5:45, 23:25, 1:12:00, 1:54:42, 2:13:45


Extrait du document de thèmes

Liste des procédés

Il va s’agir aussi pendant cette phase de collecte rigoureuse de relever le maximum de procédés narratifs utilisés.

Dans les premiers temps de vos analyses, soyez particulièrement vigilant en ce qui concernent les préparations/paiements ainsi que les ironies dramatiques qui peuvent faire l’objet d’une liste séparée. Dans le cas contraire, vous pouvez identifier ces procédés par un préfixe différent :

Comme pour les éléments précédents, vous pouvez soit introduire ces éléments dans les scènes collectées, soit établir une liste séparée renvoyant aux scènes.

Liste des décors

La liste des décors peut tout à fait s’établir à la fin de la collecte des scènes. Il faut indiquer scrupuleusement s’il s’agit d’un lieu à l’extérieur, à l’intérieur ou les deux. On pourra préciser aussi pour chaque décor s’il est utilisé de jour, de nuit, ou les deux et en quelle proportion à peu près.

Conclusion collecte

Forts de tous ces éléments qui nécessitent quelques heures de travail, nous pouvons passer à l’analyse proprement dite du film.

Notez que si vous utilisez des outils tels que le collecteur d’analyse, cette collecte est grandement facilitée et vous pouvez d'ores et déjà obtenir de nombreuses données statistiques concernant le film analysé.